L’élagage des arbres présente de nombreux avantages. Ce procédé les rendra plus sains, plus splendides, plus résistants. Mais plus important encore, l’élagage favorise leur pousse. De plus, il assure un maximum de sécurité au voisinage. Zoom sur les différentes raisons pour lesquelles il faut tailler les arbres.
Élaguer les arbres pour maintenir leur santé
L’élagage d’un arbre consiste à couper toutes ses branches malades, blessées, mourantes, voire mortes. En effet, il s’agit d’enlever toutes les parties qui pourront causer des dommages potentiels à une branche principale. Dans cette optique, l’élagage d’un arbre participe largement au maintien de sa santé. Mais faut-il encore savoir bien le réaliser au risque de tuer l’arbre. Pour éviter toutes sortes de dommages, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel comme cet élagueur dans l’Yonne.
Pour assurer une nouvelle croissance vigoureuse
Tout comme pour les cheveux, dont la coupe booste leur croissance, c’est pareil pour les arbustes. L’élagage redonne de la vitalité à l’ensemble de l’arbuste, et surtout les branches qui ont été taillées. Autrement dit, il stimule la vitesse de croissance de la pousse. D’ailleurs, il peut surgir de nombreuses nouvelles pousses. N’est-ce pas génial ? Considérez alors l’élagage si vous avez un arbuste à faible développement et que vous souhaitez qu’il croisse vigoureusement et rapidement.
Pour favoriser la floraison et avoir de beaux fruits
Comme mentionnée ci-dessus, la taille a pour effet de revigorer l’ensemble de l’arbre ou de l’arbuste. Cet acte d’entretien permet aussi de favoriser la circulation de l’air frais. Ce sont les raisons pour lesquelles l’élagage est incontournable pour favoriser la floraison et d’avoir des fruits qui ne mûrissent pas très vite. Grâce à la taille, l’arbuste aura de jolies fleurs et les arbres fruitiers auront de beaux fruits exempts de toutes maladies.
Pour maintenir la forme de l’arbre, voire améliorer son apparence
Grâce à l’élagage, les plantes qui se sont mal formées pour des raisons quelconques dans le jardin peuvent être remodelées. Et celles qui possèdent des branches maladroites ou errantes pourront avoir de belles apparences. Vous profiterez alors des plantes propres et bien rangées, ce qui crée un cadre idyllique à votre jardin. Celui-ci devient un véritable spectacle pour les yeux et un havre de paix pour se ressourcer.
Pour restreindre la taille d’un arbre
Si vous vivez dans un espace peu spacieux, voire limité, l’élagage vous sauvera. Cette technique consiste à se débarrasser des branches des arbres et arbustes qui dépassent le jardin ou la cour. Elle a aussi comme rôle de limiter le développement d’un arbre. Cette pratique est à privilégier si vous avez des arbres en motte ou en conteneur. Il suffit de tailler leurs racines pour limiter leur taille.
Pour la sécurité des biens et des personnes
Les arbres qui se trouvent près des maisons, des installations électriques, des entreprises, des attractions touristiques, etc. constituent un danger potentiel pour la sécurité humaine s’ils tombent ou si leurs branches se cassent. Ils peuvent également présenter un risque d’interférence entre le système électronique et les lignes téléphoniques. Pour éviter que le mal ne s’installe, la meilleure solution est l’élagage. Dans ce cas, il convient de confier les travaux à un élagueur expert.