E-liquides : savez-vous ce qu’ils contiennent réellement ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Pour vapoter, on a besoin d’un e-liquide. C’est ce dernier qui va s’évaporer sous l’effet de la chaleur émise par la résistance. La vapeur produite contient alors les différents ingrédients qui composent le liquide. Quels sont ces composants et peut-on les inhaler sans crainte pour la santé ?

La base : propylène glycol + glycérine végétale

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG),  forment ce qu’on appelle la base de l’e-liquide. Cette base représente 80% du contenu total du meilleur e-liquide au monde pour cigarette électronique. Le PG et la VG se partagent cette quantité à concentration pouvant être équilibrée ou non.

En effet, dans la plupart des flacons, on a un équilibre PG/VG établi à 50/50. Il est toutefois possible d’avoir plus ou moins de PG ou de VG selon les envies. Chacun de ces ingrédients jouent un rôle précis dans le rendu final de la vapeur.

  • Le propylène glycol :

Le PG est l’ingrédient qui relève le goût de l’arôme utilisé. Plus son taux est élevé, plus la saveur sera prononcée. Il génère aussi une sorte de picotement au niveau de la gorge lorsqu’on aspire la vapeur. Ce picotement est appelé le « hit ». Les anciens fumeurs en sont très friands puisque la cigarette produit le même phénomène. La différence c’est qu’avec la vape, il est possible d’intensifier ce hit en augmentant la quantité de PG dans la base. On pourrait alors obtenir un équilibre 60-40, 70-30 ou 80-20.

En théorie, avoir une teneur plus élevée en propylène glycol n’a rien de dangereux puisque le PG est utilisé depuis des années dans d’autres produits de la consommation courante. Les autorités scientifiques et sanitaires valident d’ailleurs son utilisation dans les e-liquides. Dans la pratique toutefois, le hit plus prononcé ainsi induit peut produire quelques effets secondaires.

Certains vapoteurs se sont effectivement plaints d’avoir des irritations au niveau de la gorge, de souffrir de déshydratation ou encore de sècheresse buccale. Après investigation, les chercheurs ont démontré que ces effets, non dangereux pour la santé, mais gênants, étaient dus à une concentration élevée en PG. Ils recommandent alors de ne pas dépasser les 60-40 pour éviter ces petits désagréments.

  • La glycérine végétale :

Dans la production de vapeur, la glycérine végétale est responsable de la quantité obtenue. Plus son taux est élevé, plus on aura de vapeur. Du côté de la saveur, elle apporte juste une note un peu plus sucrée. Etant donné qu’elle influe sur la quantité, la vapeur produite avec un taux élevé de VG affiche généralement un goût moins prononcé. On obtient une saveur plus aérienne.

De nos jours, on trouve des formules où la glycérine végétale prédomine. Ce sont les e-liquides High VG ou Full VG. Ces formules sont très appréciées des Cloud Chasers, car leur permettent d’avoir de gros nuages de vapeur. La teneur en PG dans ces e-liquides est alors très faible, voire inexistante dans le cas des Full VG ou 100% VG.

Cela signifie que la glycérine végétale peut occuper entièrement la base de l’e-liquide ce qui n’est pas possible pour le PG. De toute façon, même lorsqu’on a un e-liquide 100% VG, on trouve toujours des traces de PG dans la formule, mais cette fois-ci, le produit sera rattaché à l’arôme et non plus à la base.

Contrairement au PG, la VG ne génère aucun effet secondaire gênant. Toutefois, comme le produit est plus visqueux et sucré, il a tendance à encrasser plus rapidement la résistance. Il faudra alors veiller à nettoyer cet élément plus régulièrement.

Les arômes

Un e-liquide peut contenir un ou plusieurs arômes. Les scientifiques recommandent plus l’utilisation des liquides mono-arômes, car selon eux, les mélanges peuvent parfois générer des réactions chimiques néfastes pour notre organisme.

Parmi tous les parfums existants, ils conseillent aussi d’éviter la vanille, la cannelle et le beurre. Sous l’effet de la chaleur, ces derniers produiraient des substances peu recommandées.

La nicotine

Certains flacons d’e-liquides contiennent de la nicotine. Dans le vapotage, sa quantité est limitée à 20 mg/ml dans un flacon de 10 ml. Tous les flacons de capacité supérieure ne peuvent en contenir.

Pour éviter toute surdose en nicotine, il est conseillé de choisir la dose en fonction de son niveau de dépendance. Un surdosage peut générer des maux de tête, des vertiges, des nausées, des étourdissements … Le risque de dépendance demeure également même si l’absorption du produit se fait beaucoup plus lentement.

Si vous n’avez jamais fumé auparavant, mieux vaut se contenter des e-liquides sans nicotine.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut