Des conseils pratiques pour maîtriser l’élagage de vos arbres

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Pour mener à bien vos travaux d’élagage, vous devez effectivement disposer d’une certaine maîtrise en la matière. A savoir, l’élagage en marotte ou encore la taille de formation qui nécessite la connaissance des savoir-faire spécifiques pour réussir à prendre soin de votre parc botanique. Dans cette optique, faire appel à un élagueur vous permettra certainement de bénéficier des meilleurs conseils, afin de garantir le bon déroulement de votre projet. Vous appréhenderez à travers ces quelques lignes les étapes indispensables à retenir concernant ces différentes techniques, en vue d’optimiser votre chance de réussir ces opérations.

Elagage en marotte

Il s’agit d’une technique pluriannuelle qui favorise la croissance rapide des pousses en limitant le développement de vos arbres. Ainsi, l’accumulation des tailles de rejets finira par créer une boule au bout d’une branche.

Cependant, vous devez noter que ce type d’intervention n’est pas préconisé pour l’entretien du bouleau ou du noyau. En effet, il est réservé uniquement à certaines essences, telles que :

  • les tilleuls,
  • les saules,
  • les platanes,
  • les mûriers,
  • les érables,
  • et les charmes.

Pour ce faire, afin de ne pas abîmer votre plante, n’utilisez pas de tire-sève et veillez à couper les rameaux à ras de la marotte. Autrement, cette dernière ne devra jamais être taillée pour éviter de fragiliser votre résineux, car elle cicatrisera difficilement.

Taille de formation

Cette pratique est indiquée généralement pour les jeunes plantes, en vue de :

  • préserver l’équilibre entre leur ramure et leurs racines,
  • orienter au préalable le développement des végétaux et déterminer leur future silhouette.

Dans cette optique, l’objectif est de maintenir uniquement les branches secondaires et les branches charpentières, en supprimant les parties superflues. Une taille de formation se présente sous différents aspects : plein vent, gobelet, gobelet demi-tige ou basse-tige, cordon vertical ou horizontal, U simple ou double.

En principe, pour bénéficier d’un résultat optimal, la taille de formation devra être effectuée sur trois années successives. Pour sa réalisation, le mieux est de la planifier en hiver, car c’est durant cette période que la sève descend vers les parties inférieures de votre plante. Autrement, elle sera en repos végétatif et favorisera une meilleure cicatrisation des branches.

Pour ce faire, couper le scion selon la future forme désirée, au niveau de la hauteur que vous souhaitez obtenir. Continuer à supprimer les branches latérales qui viennent à apparaitre durant la période des 3 ans consécutifs, pendant la formation du tronc. Ainsi, lors de la première année, ne laisser que 3 yeux pour qu’ils deviennent 3 branches charpentières, grâce à la coupe de la partie supérieure. Au cours de la deuxième année, penser à retirer toutes les ramures latérales en taillant la pousse formée par les 3 branches charpentières. En enfin, pendant la dernière année, ne conserver que 25 ou 30 cm de longueur en enlevant les nouvelles branches latérales après avoir coupé au-dessus d’un œil extérieur.

Chaque type de travaux d’élagage requiert des compétences particulières, si vous espérez obtenir des résultats significatifs et avoir l’assurance que le bien-être de vos plantes sera préservé. Par conséquent, le meilleur réflexe est de faire appel à une entreprise d’élagage d’arbre à Nice pour exécuter chaque intervention dans le respect des règles de l’art.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut