Décortication du VPS dans serveur VPS

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Vous venez de créer un site internet et vous ne savez toujours pas quel type de serveur choisir. Votre choix doit se pencher sur la nature de vos activités en ligne ainsi que vos besoins. Il existe plusieurs types d’hébergement web parmi lesquels vous pouvez choisir tel que le VPS, l’hébergement partagé, l’hébergement dédié, etc. Si le serveur VPS vous intéresse, vous êtes sur la bonne page, car cet article est dédié à ce sujet.

Pourquoi choisir le serveur VPS parmi tant d’autres ; de quoi s’agit-il ?

Le VPS est l’abréviation de l’anglais « Virtual Private Server » traduit en français par Serveur virtuel dédié. Ces mots définissent exactement la fonction d’un serveur VPS.

Qu’est-ce qu’un serveur ?

Il s’agit d’un système informatique qui traite les données numériques. C’est l’origine des sources données que vous recevez sur le web. C’est la partie physique dans le domaine du web, car nous savons tous qu’internet est la partie virtuelle de tout ce que l’homme peut créer jusqu’à ce jour. C’est à peu près la signification du terme numérisation. Un serveur est l’outil principal qui permet le partage d’informations sur le réseau virtuel. Avec la bonne technique, vous pouvez transformer votre propre ordinateur en serveur. Ici, on parle de serveurs à grande échelle où plusieurs clients s’engagent à en louer pour héberger leur site internet. C’est là que nous allons entrer un peu plus dans le Serveur VPS proprement dit.

Pourquoi privée ?

Parmi les différents types d’hébergement, vous avez l’hébergement partagé qui utilise plusieurs serveurs où les clients louent pour stocker les données plusieurs sites en colocation. Il s’agit d’un serveur partagé lorsqu’un serveur s’occupe de plusieurs sites à la fois, ce qui sous-entend évidemment une performance moins importante. Avec cette option, vous n’aurez aucun contrôle sur le serveur. Il n’y a que l’administrateur qui en détient un total accès. Quand on se tourne vers le terme privé, à ce moment-là, vous pouvez faire ce que vous voulez de votre serveur comme choisir votre propre système d’exploitation, hébergez un site ou plusieurs selon vos désirs.

Un petit éclaircissement sur la partie virtuelle du VPS

Virtuel, pourquoi virtuel ? En effet, il est plus facile de définir le mot virtuel dans ce contexte en parlant directement du serveur VPS. Il s’agit d’une alternative entre un serveur partagé et un serveur dédié. Avec un logiciel de virtualisation, il est possible de créer une machine virtuelle qui pourrait héberger un site internet. Cette machine aura les mêmes caractéristiques quant à la structure et la nature du serveur principal tel que les RAMS, le processeur, le volume de stockage, etc. Vous et d’autres clients partagerez le même serveur physique, mais sont isolés les uns des autres par des serveurs virtuels privés, d’où le nom « serveur VPS ».

Autres informations à savoir sur le serveur VPS

Le serveur VPS est très pratique pour un site web qui nage entre un site venant d’être créé et un site qui devient de plus en plus connu. En fait, le nombre de visiteurs détermine le choix sur les différents types d’hébergement. Vous devez également savoir qu’un serveur VPS est plus coûteux qu’un serveur partagé.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut