Comment s’équiper d’un fauteuil roulant électrique ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Un fauteuil roulant électrique aide à retrouver son autonomie. Cet équipement est le plus souvent prescrit par un professionnel de la santé. Tout un mécanisme permet de bénéficier d’un remboursement de la part de la Sécurité sociale. Ceci étant, le choix d’un fauteuil roulant repose sur différents critères, dont la nature de l’handicap ainsi que les options.

Contacter un distributeur de fauteuil électrique et effectuer un essai

Si le besoin en fauteuil roulant électrique est justifié, la première chose à faire est de s’informer sur les différents types d’équipement disponibles sur le marché. Après s’être informée, la personne peut se rapprocher d’un fournisseur pour demander de plus amples renseignements sur les dispositifs proposés. Le distributeur de matériel médical peut présenter tout un catalogue. Il est aussi possible d’obtenir une fiche technique détaillée. Souvent, cet échange aboutit à un essai. Parfois, une équipe de démonstration fait le déplacement avec le fauteuil roulant électrique. Avant de venir, elle s’informe sur les besoins du destinataire de l’équipement. En effet, certains modèles s’adressent à un usage intérieur, tandis que d’autres sont conçus pour l’extérieur. La largeur des portes, le type d’ascenseur et bien d’autres détails sont à connaître au préalable. Lors du rendez-vous, l’utilisateur doit procéder à un essai. Cela lui permet de décider sur un achat ou non.

Régler les détails au niveau de la Sécurité sociale

Le fauteuil roulant électrique fait l’objet d’un remboursement de la Sécurité sociale. Le bénéficiaire n’a pas à avancer l’argent. Sa caisse de prévoyance achète directement l’équipement en réglant le fournisseur. Cependant, cette prise en charge est soumise à plusieurs conditions. Il faut que la prescription soit faite par un médecin généraliste ou un chirurgien. Un certificat à cet effet devrait être édité. Puis, le prix de l’appareil électrique devrait entrer dans un barème préalablement fixé. En cas de dépassement, il faudra combler la différence. Une mutuelle complémentaire peut aussi s’en occuper. Autrement, des associations, un comité d’entreprise ou d’autres types d’aide peuvent être sollicités. La démarche est pratiquement le même dans le cas d’un renouvellement d’une chaise mobile rechargeable. S’il n’y a pas de changement sur le type d’équipement, l’achat peut se faire sans essai. Il faudra tout de même présenter une ordonnance médicale à l’acquisition. Il revient au distributeur de s’informer sur une éventuelle prise en charge par la Sécu ou une assurance mutualiste.

Choisir un équipement correspondant à la prescription médicale

L’achat d’un fauteuil roulant électrique fait suite à une prescription médicale. C’est la condition principale pour bénéficier d’un remboursement de la Sécurité sociale et d’une aide de l’assurance complémentaire. Ces tiers payants exigent que l’équipement soit adapté au handicap du bénéficiaire. Les personnes à mobilité réduite, les patients ayant reçu une chirurgie lourde et les séniors avec l’autonomie déclinante n’ont pas les mêmes besoins. La durée d’utilisation varie d’un cas à l’autre. De toute manière, différents critères sont à prendre en considération : – La puissance devrait correspondre à la corpulence de l’usager. – L’autonomie doit aussi répondre à ses attentes. Un jeune en situation de handicap peut par exemple exiger un équipement avec des batteries suffisamment performantes pour toute une journée de travail. Diverses spécificités techniques sont à voir de près avec un expert en la matière. Ce professionnel est tenu d’informer les patients sur les options à prévoir.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut