Les problèmes d’insécurité justifient largement l’installation d’un dispositif à l’entrée et à l’intérieur d’un parking. Des entreprises spécialisées proposent aux propriétaires différents modèles. Quelles sont les solutions à privilégier pour mettre en place une telle démarche ?
Limiter les flux entrants et sortants
Plus il y a des présences humaines sur un parking, plus les véhicules qui y sont stationnés sont sécurisés. Cependant, dans le cas d’une copropriété par exemple, cet espace connaît généralement des moments d’affluence le matin et le soir, et reste à peu près vide pendant le reste de la journée ou la nuit, ce qui le rend plus vulnérable face aux vols et autres actes de vandalisme.
Différents dispositifs peuvent être installés à l’entrée et au niveau des places de stationnement afin de réguler les flux entrants et sortants. Ces solutions donnent aux usagers la possibilité de conserver des places qui leur sont réservées, et de limiter le nombre de personnes pouvant circuler dans le parking. D’autres dispositifs permettent aussi d’empêcher les piétons non autorisés d’entrer dans la zone. À l’entrée, on peut installer un portail automatique, une barrière levante ou encore des feux de signalisation. Il est également possible d’installer une borne de parking à chaque emplacement stratégique. Les fabricants proposent des modèles fonctionnant avec des badges, une télécommande ou une action manuelle de la part d’un agent de sécurité. S’il s’agit d’un parking souterrain, la solution la plus recommandée est la porte basculante.
Grâce à ce dispositif, seuls les utilisateurs véhiculés peuvent y accéder. Il existe également des portes coulissantes et des portes enroulables qui conviennent très bien aux parkings de copropriété. Cette solution consiste à mettre en place un obstacle physique dont la fonction est de filtrer les piétons et les véhicules. Seules les personnes disposant d’une carte, d’une télécommande ou d’un digicode peuvent y pénétrer.
Mettre des dispositifs sur les places de stationnement
Il est parfois indispensable d’installer une borne de parking rétractable, une borne relevable ou encore un arceau rabattable pour empêcher les personnes non autorisées de prendre une place de parking réservée. De tels dispositifs peuvent aussi fonctionner manuellement, par télécommande ou par badge. S’il s’agit d’un parking extérieur, la mise en place d’une grille anti-intrusion, qui est une clôture électrique, est une option avantageuse, car cela permet de réduire considérablement le niveau de vulnérabilité. Il convient cependant de se mettre au courant de la législation avant de faire la démarche.
On peut coupler tous ces dispositifs avec un système de vidéosurveillance. Les caméras jouent un rôle dissuasif en cas d’incident, et il est possible de consulter les images pour vérifier les mouvements de personnes, notamment, à la suite d’un cambriolage ou un acte de dégradation. Les caméras factices, qui ne coûtent que quelques euros, font aussi leur effet, même si elles ne filment pas les scènes. Naturellement, la présence d’un gardien éloigne les malfaiteurs, mais il faut prévoir le coût qui représente un salaire, et pour être efficace, un agent de sécurité ne peut pas en outre s’occuper de l’entretien du site.