Le conduit est un élément d’une grande importance pour assurer le bon fonctionnement d’une cheminée. Il faut dans ce cas en prendre bien soin pour prolonger sa durée de vie. Vous pourrez de ce fait allumer du bon feu pour chauffer la maison pendant l’hiver. Il vous est en tout cas conseillé de bien ramoner cette partie de votre chauffage.
Pensez à vous informer auprès de votre compagnie d’assurance
Notez avant tout que la majorité des compagnies d’assurance insiste sur la présence d’un certificat de ramonage pour vous offrir une bonne couverture. Ce document est en effet indispensable pour obtenir un contrat d’assurance habitation. Vous pourrez alors demander une indemnisation en cas de sinistre causé par la cheminée à l’avenir.
À souligner qu’un incendie peut se manifester à tout moment sans que vous vous en rendiez compte. Comprenez bien que vous devrez faire appel à un ramoneur professionnel pour obtenir l’attestation d’entretien. Il est ainsi conseillé de demander l’avis de votre compagnie d’assurance si vous insistez à faire le travail tout seul.
Le ramonage se fait au moins une fois par an
N’oubliez pas que l’objectif de l’opération est de maintenir le conduit de votre cheminée en bon état. Il est aussi primordial d’entretenir le chauffage deux fois par an si vous avez les possibilités. Une première intervention peut alors se faire avant le début de la période de chauffe. Vous préparerez ainsi le chauffage à affronter l’hiver.
Vous êtes aussi libre d’intervenir une seconde fois pendant ou à la fin de l’hiver. Il vaut mieux faire le travail juste après une combustion. Cela suffit pour éliminer les déchets qui peuvent se présenter. Il suffit de confier l’un des travaux à un spécialiste comme ce ramoneur dans le Val d’Oise pour obtenir une attestation.
Dans quel sens faire le travail
Notez avant tout que le ramonage d’un conduit se fait souvent du haut vers le bas. Cette option est conseillée s’il est facile d’accéder à la souche de la cheminée depuis le toit. Il suffit d’avoir le matériel qu’il faut pour intervenir comme il se doit. Il faut faire plus attention si vous avez une toiture avec une forte pente.
Il se peut toutefois que l’accès en hauteur soit impossible. Il faut dans ce cas prévoir une intervention depuis l’intérieur en passant par le foyer. Ce type d’opération est souvent plus délicat selon la taille de la zone. Cette pratique est souvent accompagnée par la combustion d’une buche spécifique.
D’autres points à prendre en compte avec le ramonage
Il faut vous attendre à ce que le ramonage salisse la partie devant la cheminée. Il vous est dans ce cas conseillé de protéger les abords avant de faire quoi que ce soit. Vous devrez aussi profiter de l’occasion pour nettoyer la partie d’habillage de votre chauffage. Il ne faut pas négliger la vitre si vous en avez.
Notez que les cendres peuvent être recyclées si vous le souhaitez. Il suffit d’adopter la bonne méthode pour éviter les mauvaises surprises. Un bon artisan attend aussi que le foyer soit parfaitement froid avant de commencer son intervention. Il est aussi important de nettoyer simplement la zone avant de ramoner le conduit.