Vivre sa passion pour la musique, cela n’implique pas toujours de devenir professeur ou musicien professionnel : d’autres métiers étroitement liés à cet univers existent, à l’image de celui de luthier. Ces artisans spécialisés sont amenés, au quotidien, à fabriquer et à réparer des instruments de musique. Quel est le profil idéal pour endosser cette casquette ? Quelles études réaliser afin de devenir luthier ? Découvrez toutes les informations à connaître sur cette profession !
Quelles sont les missions d’un luthier ?
Contrairement au professeur de musique qui donne des cours de guitare ou de piano, le luthier n’est pas là pour partager ses connaissances – même s’il peut être amené à donner des formations dans son domaine, s’il en éprouve l’envie et qu’il saisit des opportunités dans ce sens.
Le plus souvent, quand on parle du métier de luthier, on fait référence aux artisans qui fabriquent et réparent tous les instruments de la famille des violons : les violons, naturellement, mais aussi les altos, les violoncelles et les contrebasses.
Toutefois, il existe aussi d’autres manières de pratiquer le métier : certains luthiers se spécialisent par exemple dans les guitares, et les restaurent ou les fabriquent pour leurs clients. Chacun choisit généralement la façon dont il va exercer sa profession en fonction de ses centres d’intérêt, mais également de son réseau et des opportunités qui se présentent à lui.
La formation pour devenir luthier
Il existe différents cursus possibles pour pratiquer le métier de luthier, à tous les niveaux. Après le brevet, on peut tout à fait s’orienter vers un CAP lutherie. Il existe également d’autres diplômes similaires : le CAP ouvrier archetier que l’on peut passer en alternance, ou encore le CAP assistant technique instrument de musique.
Pour les personnes déjà titulaires d’un baccalauréat, l’idéal est de choisir un BMA technicien en facture instrumentale. Il existe aussi un diplôme qui correspond au niveau bac +2, le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) lutherie, 2 ou 3 ans après le bac. Attention, seules quelques écoles proposent ces cursus : il faut généralement être prêt à changer de ville pour les suivre, car il s’agit de formations assez rares. Quelques écoles privées de lutherie sont présentes en France, et le lycée Fernand Léger de Bédarieux à Montpellier déploie plusieurs formations qui ouvrent des portes dans ces métiers d’Arts.
Devenir luthier autodidacte, est-ce possible ?
Le métier de luthier n’est pas réglementé. Très concrètement, cela signifie que vous pouvez le devenir sans forcément suivre de cursus spécialisé, sans passer de concours et même sans diplôme associé, en créant votre propre entreprise et en vous lançant. Cependant, afin de satisfaire vos clients, vous devez parfaitement connaître les instruments de musique que vous réparez et vous avez besoin d’un véritable savoir-faire.
Certains luthiers n’ont pas suivi le parcours classique, et n’ont pas été dans une école spécialisée, parce qu’ils ont appris leur métier au fil de leurs expériences professionnelles. Vous pouvez aussi essayer de vous former vous-même, et pourquoi pas demander à faire des stages avec un luthier.
Si vous envisagez de lancer votre propre activité, n’oubliez pas que vous allez devoir trouver votre clientèle pour qu’elle devienne rentable. Il ne faut pas seulement prouver votre savoir-faire, mais aussi être en mesure de faire de la prospection, ce qui implique d’avoir une certaine fibre commerciale.
Les qualités incontournables d’un bon luthier
Être luthier, cela implique bien souvent de passer des heures à réparer ou fabriquer un instrument. Il faut faire preuve de patience, mais aussi être extrêmement minutieux, car certaines tâches nécessitent énormément de soin.
Pour avoir suffisamment d’énergie afin d’affronter tous les défis, vous devez être passionné par votre métier, mais aussi persévérant et perfectionniste. Bien évidemment, puisqu’il s’agit d’un métier manuel, un bon luthier doit être capable d’utiliser toutes sortes d’outils et avoir un véritable esprit pratique.