Cicatrices de tumorectomie : les soins à faire pour les camoufler

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Les traitements pour combattre le cancer incluent souvent des interventions chirurgicales. La tumorectomie est justement une des opérations à faire pour les patientes atteintes de cancer du sein. Celle-ci consiste à retirer la partie du sein affectée par la tumeur. Cette intervention va alors laisser place à des cicatrices qui peuvent marquer la peau indéfiniment. Cependant, attendez quelques mois après la cicatrisation et appliquez nos astuces de soins et de camouflage suivantes.

Faire de la dermopigmentation

Après la chirurgie conservatrice tumorectomie, le sein va perdre une grande partie de son volume. Il faut effectivement enlever la partie touchée par la tumeur et les tissus sains qui se trouvent autour. Heureusement, les soins esthétiques à faire après cancer sont efficaces et peuvent démontrer des résultats satisfaisants. Ici, on parle surtout de la dermopigmentation pour masquer les zones cicatrisées en vue de les rendre quasi-invisibles. Si vous n’êtes pas trop fan des chirurgies esthétiques, rassurez-vous, il s’agit plutôt d’un maquillage permanent que l’on fait sur la peau. L’intervention se base notamment sur la reconstruction de l’aspect et de la forme de l’aréole mammaire. C’est un peu comme un moyen pratique de se réapproprier une nouvelle poitrine. L’intervention agit sur le corps mais on ne peut pas non plus négliger l’impact favorable que ça fait sur le moral !

Utiliser des produits naturels

Après une tumorectomie, le progrès du corps et de l’état de santé donne comme une lueur d’espoir aux patientes. Subir une ablation du sein n’est pas facile à accepter mais la période post-opération reste également assez délicate. Il faut effectivement s’accorder des soins minutieux pour pouvoir cacher les cicatrices de tumorectomie. Il est pour cela possible de recourir à des produits naturels dans les 2 ou 3 mois qui suivent l’opération.

–         Miel pur

Faites du miel votre allié pour accélérer le processus de cicatrisation de la plaie. Il suffit d’en appliquer régulièrement une petite couche sur le contour de la cicatrice. D’autant plus que le miel peut protéger votre peau des bactéries qui peuvent venir s’y coller. Les cicatrices vont alors murir pour ensuite disparaitre de votre poitrine. Attention, les grosses marques peuvent quand même persister malgré des soins parfaitement appliqués.

–         Aloe Vera

L’aloe vera est réputé pour camoufler des cicatrices tout en hydratant la peau. Rien ne vaut le produit brut pour les soins après tumorectomie. Cependant, utiliser les modèles en gel déjà prêts à l’emploi serait aussi très pratique. Les cicatrices peuvent alors disparaitre de la peau petit à petit.

Utiliser des crèmes spéciales

Votre dermo- praticienne peut vous proposer des crèmes qui vont vous aider à améliorer l’état et la forme de vos cicatrices après une tumorectomie. Ces produits ont été étudiés en prenant en considération la fragilité de la peau des patientes atteintes de cancer. En appliquer sur la zone de la poitrine peut donc favoriser la formation d’une belle apparence pour mieux reprendre confiance en soi. Il est quand même nécessaire de consulter une experte pour déterminer le produit de soin après cancer approprié.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut