L’élagage est une opération d’entretien d’un arbre qui nécessite une bonne préparation. Il faut en effet faire attention à ne pas tomber du haut du végétal au moment de l’intervention. Vous pouvez prendre note des quelques conseils suivants pour travailler en toute sécurité pendant la réalisation de ce type d’opération.
Il faut faire attention avec l’utilisation d’une échelle
Certes, une échelle permet d’atteindre une certaine hauteur selon le modèle utiliser. Notez toutefois que cet équipement n’est pas très recommandé pour élaguer un arbre même dans votre jardin. Le maintien du produit est en effet incertain sauf s’il est appuyé sur le fût. Il y a de fortes chances de glisser avec cet équipement.
Le vent qui agite les branches peut en effet vous causer de sérieux soucis. Il peut aussi être difficile de trouver une surface ferme pour stabiliser le produit. Vous devrez en effet vous assurer que le sol où vous l’installerez soit parfaitement plat. Un simple enfoncement du pied peut vous faire tomber.
Vous n’avez pas d’autre option qu’une échelle pour travailler en altitude ? Il vaut mieux dans ce cas solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise spécialisée en élagage à Perpignan pour réaliser l’entretien du végétal. Ce spécialiste se présentera en effet avec un meilleur outil pour travailler en toute sécurité.
L’utilisation d’une nacelle est plus efficace pour l’intervention
Une nacelle élévatrice est plus efficace et plus sécurisée, pour élaguer un arbre peu importe sa hauteur. L’utilisation de ce type d’appareil est très appréciée par les spécialistes dans le domaine. L’opérateur peut intervenir en toute sécurité avec un tel équipement. Il ne faut pas hésiter à en louer une si vous voulez entretenir le végétal de votre jardin.
Cette option offre une plateforme de travail assez spacieuse, mais aussi sécurisante. Vous pourrez même éliminer efficacement les branches avec une tronçonneuse ou une scie d’élagage. La stabilité de l’appui permet en principe d’éviter le moindre risque de basculement. Le maintien est aussi assuré avec le produit, peu importe les conditions.
Il est toutefois conseillé de porter des EPI (équipements de protection individuelle) avant de commencer l’intervention. L’appareil ne doit pas non plus pénétrer à l’intérieur de la couronne de feuillage.
Les derniers conseils à prendre en compte
Il faut faire attention à ne pas utiliser des griffes d’élagage pour grimper sur un arbre vivant. Cela risque d’endommager l’écorce de l’arbre jusqu’à le tuer. La maitrise d’une technique de grimper cordée est aussi plus avantageuse pour assurer l’entretien du végétal de votre jardin.
Vous avez le choix entre une méthode libre et à l’Anglaise dans ce genre de situation. Il y a aussi le footlock qui est une pratique efficace pour élaguer correctement une plante malgré sa hauteur. Vous ne devrez pas négliger l’apprentissage sur l’utilisation de longes et de drisses ainsi que de fausses fourches.
Le port de matériel de grimpe est aussi obligatoire pour éviter les va-et-vient au moment de l’intervention. Assurez-vous seulement de ne rien laisser tomber quand vous serez en haut. N’oubliez pas que vous pouvez toujours engager un élagueur qualifié pour faire correctement les choses. Il suffit d’intégrer la main d’œuvre de l’artisan dans votre budget et tout ira bien.