Toute personne ayant des arbres sur sa propriété d’arbres est dans l’obligation de les élaguer périodiquement. Ceci a été édicté dans le but de réduire les différents risques liés à la chute de branches et des problèmes de voisinage pouvant en découler. Les arbres pouvant atteindre des hauteurs incommensurables, il se peut qu’ils soient également l’origine de dysfonctionnement des lignes électriques. A cet effet, l’élagage est nécessaire aussi bien pour la plante que pour le propriétaire qui pourrait voir sa responsabilité engagée.
L’importance de l’intervention d’un élagueur
Les travaux d’élagage requièrent la maîtrise de certaines techniques et l’usage de matériels appropriés. Voilà pourquoi la plupart des gens font appel à un élagueur comme sur ce site. Exposant à divers dangers, des règles de sécurité doivent être observées par celui qui va le réaliser. Des normes de sécurité sont imposées à l’élagueur professionnel ou pas. Il s’agit en l’occurrence du port de l’EPI et de l’usage du harnais pour prévenir les chutes. Quant aux autres réglementations de l’élagage, elles tendent surtout à pallier les éventuels accidents liés aux arbres et à limiter les nuisances causées aux voisins.
L’élagage : une activité réglementée
Bien que cela semble anodin, l’élagage est bel et bien soumis à une réglementation spécifique. Cela engendre plusieurs obligations à l’égard du propriétaire terrien où sont implantés les arbres. En effet, le propriétaire doit couper les arbres et arbustes faisant empiétement sur la propriété de son voisin. En outre, la charge de l’élagage revient au propriétaire dans le cadre d’une location. Dans ce sens, un voisin ne peut pas intenter une action en justice contre un locataire pour que celui-ci fasse élaguer les branches qui dépassent. Cependant, si les branches commencent à frôler une ligne à haute tension, l’élagage doit se faire en urgence.
Par ailleurs, dans le cas où les arbres se trouvent à proximité de lignes électriques, des règles précises doivent être respectées. Pour les plantes dépassant le domaine public ou privé où se trouve une ligne électrique, l’élagage est inévitable. C’est aussi le cas si la distance en vigueur n’est pas respectée. Il existe des horaires précis qui doivent être respectés pour élaguer. Durant les jours ouvrables, on peut démarrer à 8 h 30 pour terminer à 12 h, puis recommencer à 14 h 30 jusqu’à 19 h 30. Pour les samedis, on ne peut commencer à élaguer qu’à 9 h la matinée, 15 h l’après-midi et arrêter à 19 h et pour les dimanches, on est autorisé à effectuer ces travaux qu’entre 10 à 12 h.
La nécessité de tenue spécifique
Qu’il s’agisse d’élagueur professionnel ou d’un amateur, les travaux d’élagage impliquent l’usage de matériels de protection. En effet, il est obligatoire d’enfiler des Équipements de Protection individuelle correspondante à aux normes. Il s’agit en l’occurrence de vêtements anti-coupures, de harnais et d’accessoires tels que les casques et les lunettes. L’ouïe pouvant être altérée en raison des bruits considérables faits par les outils de coupe, il est également essentiel de se protéger les oreilles. En plus de ces EPI, il est également primordial d’utiliser des matériels adéquats. Puisque les travaux se feront généralement en hauteur, il ne faut pas négliger la sécurisation de l’environnement. Dans ce sens, il n’est pas conseillé d’utiliser une écelle surtout si on a une tronçonneuse à la main. Instable, il devrait uniquement être utilisé pour monter sur l’arbre. Mieux vaut utiliser une nacelle qui est plus sécuritaire.