Abattage d’arbre : quelles précautions prendre avant d’appréhender les travaux?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Il arrive que nous soyons obligés d’abattre un arbre sur notre parcelle. On prend souvent cette décision soit parce que la santé du végétal se dégrade de telle sorte qu’une séance d’élagage ne permet plus de le traiter. Parfois encore, l’arbre lui-même met en péril notre sécurité. C’est par exemple le cas lorsqu’il a été déraciné par une tempête. Qu’importe les raisons, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires avant d’appréhender les travaux d’abattage. Justement, nous en parlons dans le présent article.

Porter un équipement de protection individuelle ou EPI

Avant qu’un arbre soit abattu, on procède au préalable à son ébranchage. Cette opération se fait en hauteur. Pour que sa réalisation se fasse en toute sécurité, le port d’un équipement de protection individuelle ou EPI est impératif. Un EPI comprend des équipements indispensables à la grimpe tels que la ceinture d’élagage, différents systèmes de cordage, le harnais de sécurité, les mousquetons ainsi que les ancrages arboricoles. À côté de ces derniers, il y a les équipements destinés à protéger l’intervenant contre les blessures causées par les outils tranchants. Au cours de ses différentes interventions, l’élagueur doit en effet se munir de casque, de lunettes de protection, de protections auditives, de gants et de vêtements anti-coupure ainsi que de bottes de sécurité.

Évacuer la zone d’impact de l’arbre

Avant d’engager les travaux d’abattage, les élagueurs ont l’obligation de sécuriser leur zone d’intervention. Autrement dit, ils évacuent le chantier en plaçant les personnes et leurs biens dans un périmètre de sécurité que les élagueurs auront défini au préalable. Quant aux objets qu’on ne peut pas déplacer, ils les recouvriront d’une bâche afin de les protéger contre l’impact des branches. Par ailleurs, si l’arbre est planté à côté d’une habitation ou si ses branches surplombent des fils électriques aériens, son abattage s’opèrera par démontage. En d’autres termes, son tronc sera découpé en fûts qui seront par la suite acheminés vers le sol grâce à un système de rétention. Dans tous les cas, le public ne doit pas avoir accès au chantier. Pour ce faire, des balises seront placées autour de celui-ci. Celles-ci avertiront les passants des dangers liés à la réalisation des travaux.

Calculer le sens de la chute

Il est primordial de calculer minutieusement la direction de la chute. C’est une étape importante du fait que la sécurité des personnes et des éléments à proximité de l’arbre en dépend. Pour que celui-ci tombe dans la direction désirée, les élagueurs prennent en considération plusieurs facteurs. En effet, le calcul du sens de la chute variera selon la position de l’arbre par rapport aux infrastructures, ses caractéristiques (dimensions, formes, état de santé), le sens du vent et son intensité. En raison de l’importance de cette étape, il est plus judicieux de la confier à un spécialiste en abattage d’arbre.

Penser à vérifier les assurances

Avant d’envisager d’effectuer vous-mêmes les travaux d’abattage d’arbre sur votre propriété, prenez le temps de vérifier vos assurances. Assurez-vous que ces dernières peuvent couvrir les éventuels dommages matériels et physiques pouvant résulter desdits travaux. Par contre, si vous décidez d’engager une entreprise d’abattage d’arbre, vérifiez si elle a bien souscrit aux assurances obligatoires, à savoir l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC PRO) et la garantie décennale.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut