Si vous prévoyez de bâtir une maison dans une zone à forte pluviométrie, vous devez anticiper la protection de vos fondations et de vos murs. Le moyen idéal pour cela est d’évacuer les eaux pluviales de la toiture. Découvrez comment réaliser un tel projet dans les prochaines lignes.
Pourquoi prévenir la stagnation d’eaux sur le toit ?
Les eaux pluviales contiennent des éléments qui peuvent nuire à votre construction. Il faut alors protéger les structures, car même si elles se trouvent sous la toiture, les infiltrations entraînent des dommages à long terme. D’ailleurs, les eaux de pluie ne doivent jamais rester longtemps sur le toit pour ne pas l’endommager. Elles peuvent en outre vous servir à l’arrosage de vos végétaux si elles sont collectées convenablement. En revanche, si vous n’en avez pas besoin, collectez-les et envoyez-les vers le centre d’épuration. Vous pouvez ainsi éviter les problèmes d’environnement que ces eaux peuvent provoquer comme les nids de moustiques. Mis à part cela, les eaux du toit peuvent inonder les abords de votre construction si vous ne les collectez pas de la bonne manière. Pour éviter tout cela, on vous recommande de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur à Montauban pour qu’il réalise les travaux nécessaires à l’évacuation et à la canalisation de ces eaux pluviales.
La technique pour canaliser les eaux pluviales du toit
Dès la construction du bâtiment, il faut prévoir des moyens d’évacuation des eaux pluviales sur la toiture. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place des gouttières. De cette manière, vous pouvez collecter les eaux de pluie avec un circuit précis et éviter les éventuels ruissellements. Il faut aussi noter que ces eaux ne doivent jamais être mélangées aux eaux usées. L’idéal est alors de les conduire jusqu’à l’égout à travers les gouttières avec un système d’écoulement indépendant, parlant de la toiture à la cuve de retraitement ou au système de collecte de public. Pour récupérer les eaux de pluie de la bonne manière, vous devez donc mettre en place des gouttières, des chéneaux, des descentes et des siphons. La canalisation de son côté va se charger de les ramener à la cuve ou au collecteur collectif.
Quel type de gouttières choisir
Dépendamment du type de toit existant et en fonction de vos besoins, il existe différentes sortes de gouttières. Pour faire un choix judicieux, vous pouvez demander l’aide d’un couvreur professionnel. Tout d’abord, les gouttières pendantes en avancée de corniche s’installent sous le toit. Elles sont adaptées à toute sorte de couvertures. Puis, les gouttières rampantes s’installent sur le support du toit. Elles conviennent en particulier pour les toitures à grande pente. Les chéneaux par contre sont amarrés à une corniche à l’appui du toit. Ils sont généralement utilisés pour les toits plats.
Les matériaux utilisables
Pour fabriquer les gouttières et les chéneaux, on utilise généralement le zinc. Son principal avantage est sa performance. Mais il s’agit aussi d’un matériau résistant aux variations de température et à la corrosion avec une longévité moyenne de 30 ans. D’autres matières comme l’acier et l’aluminium peuvent également être utilisées. Sans oublier le PVC qui propose de nombreux avantages non négligeables. Demandez l’avis d’un couvreur professionnel pour choisir le matériau convenable et installer vos gouttières.