Comment faire pour entreprendre des travaux d’élagage?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Si vous voulez vous lancer dans des travaux d’élagage, vous devez tout anticiper. Une telle opération demande de la préparation et de l’organisation. Surtout, elle nécessite de connaître et de maîtriser les différentes techniques de taille et leur objectif. Dans cet article, on vous invite à découvrir toutes les informations liées à l’émondage d’un arbuste.

Définition de l’élagage

On confond généralement les travaux d’élagage par les opérations d’abattage. Or, ces deux pratiques sont très différentes. Pour cette fois, on va s’intéresser particulièrement à l’élagage. Cette technique vient à tailler vos végétaux pour réaliser une coupe de développement ou un émondage de réduction. Il ne s’agit donc pas en aucun d’abattre les sujets. Pour ces travaux, on vous recommande de contacter un élagueur qui connaît très bien la physionomie des espèces végétales pour ne pas les déséquilibrer ou les stresser.

Pourquoi doit-on élaguer ses arbres ?

Les travaux d’élagage vous permettront d’orienter le développement de vos arbustes et d’améliorer leur esthétique. Ils peuvent aussi permettre à une espèce végétale en manque de nutriment ou de ténacité d’être rééquilibrée. Ainsi, les ressources peuvent mieux se répartir dans les divers branchages. Mais surtout, l’émondage permet de sécuriser un environnement. En effet, certains bois malades ou cassés peuvent représenter un danger, notamment s’ils tombent accidentellement.

Un arbre doit être ébranché de manière régulière. Son besoin change selon son âge et son espèce. Mais si vous faites appel à un professionnel comme cet artisan élagueur dans la Corse sur ce site, il vous recommandera un émondage tous les deux à huit ans. Lors de ces opérations d’entretien, vous pouvez enlever les branches abîmées. D’ailleurs, un ébranchage régulier peut vous permettre d’éviter partiellement toutes les autres tailles comme l’émondage esthétique et la coupe sanitaire. Ces travaux sont principalement réalisés par cet expert compétent qui, grâce à ses connaissances, peut réaliser un ébranchage qui garantira la reprise des sujets concernés.

A quelle saison doit-on idéalement tailler les arbres ?

Il y a deux sortes de tailles au choix pour les arbres. La première est la coupe pendant le repos végétatif. Cette opération est réalisée en automne ou en hiver quand les gels sont écartés. Elle a plusieurs intérêts non négligeables. Mais le plus important, c’est que le sujet est en phase de dormance, autrement dit, la sève se concentre dans les racines. Ainsi, les écoulements sont réduits au maximum. D’ailleurs, c’est le type d’élagage le plus apprécié, car il est plus adapté pour la plupart des végétaux. Le second type de taille et l’émondage en vert qui est réalisé en été ou au printemps quand le végétal a encore ses feuilles. Cette technique favorise une cicatrisation rapide, limitant la propagation de maladie. Pour vous accompagner dans le choix du type d’ébranchage à privilégier, vous pouvez engager un élagueur compétent.

Les outils à utiliser pour tailler un arbre

Au moment de tailler vos végétaux, il vous faut des outils particuliers. Toutefois, il faut faire attention avant de les utiliser. Ils doivent être bien tranchants et désinfectés avant tout usage pour éviter les infections. Voici les différents équipements qui peuvent vous être utiles pendant vos travaux d’élagage :

  • Un sécateur
  • Une scie d’élagage
  • Un échillenoire
  • Une tronçonneuse

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut