Les remontées capillaires peuvent causer de nombreux soucis sur un bâtiment comme l’apparition de l’humidité. Vous devrez alors réaliser certains travaux pour éviter que l’apparition de ce genre de situation. Il est important pour vous de savoir déterminer le moindre signe pour pouvoir intervenir rapidement. Vous pourrez de cette manière intervenir au plus vite.
Les remontées capillaires en générale
Les remontées capillaires sont généralement des problèmes qui manifestent sur le mur extérieur d’une maison. Elles se produisent par les infiltrations d’eau provenant du sous-sol pour créer de l’humidité. Cette dernière s’étend rapidement sur les fondations de votre logement pour remonter au niveau des étages en suivant la façade.
Elles peuvent être les conséquences d’un mauvais choix de matériaux pendant la construction de votre habitation. Celles-ci sont faciles à reconnaitre à l’œil nu. Vous verrez en effet des taches blanches sur la partie basse du logement.
Il ne faut pas non plus négliger l’apparition de moisissures ou de salpêtre qui ne disparaitront pas facilement. La situation finira par montrer des signes de cloques sur la peinture ou de dégradation du crépi. Notez que les signes finiront par se manifester à l’intérieur si vous n’intervenez pas rapidement. Il vous est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier à Avignon pour régler efficacement le problème.
Les causes et les conséquences des remontées capillaires
Différentes situations peuvent favoriser l’apparition de remontées capillaires sur la façade extérieure de votre habitation. Cela concerne en premier lieu la porosité des matériaux de construction comme les briques ou les pierres calcaires. Il se peut aussi que les fondations du bâtiment se trouvent en contact direct avec l’humidité.
Le manque d’évaporation de l’eau est un autre cas à ne pas négliger. Ce genre de situation apparait souvent si vous construisez une terrasse sur une dalle de béton. Il se peut en outre que votre logement soit bâti sur un terrain gorgé d’eau. L’absence d’étanchéité est aussi à prendre en compte.
Vous devez savoir que les remontées capillaires peuvent avoir de nombreuses conséquences. Elles peuvent en effet favoriser la dégradation de la façade de votre logement. La structure finira même par s’affaiblir si vous n’intervenez pas rapidement. Il ne faut pas négliger les problèmes de santé que vous pouvez subir à l’avenir.
Quel traitement adopté pour régler le problème ?
Il est important de traiter rapidement les problèmes de remontées capillaires. Vous pouvez pour cela solliciter un ravaleur qualifié qui interviendra correctement. Le spécialiste peut par exemple vous proposer l’une des options suivantes :
- L’injection des murs : il s’agit ici de boucher convenablement toute capillarité avec du mortier hydrofuge ou de la résine hydrophobe. L’intervention nécessite la perforation de différents trous à la base de la construction.
- La saignée dans la façade : cette option consiste à ajouter une membrane étanche dans le mur. Elle nécessite la réalisation de gros travaux pour obtenir un meilleur résultat.
- Le cuvelage : vous serez ici amené à poser un caisson parfaitement étanche dans le sous-sol de votre habitation. Il faut réaliser des couches d’enduit, d’adhérence et hydrofuge.
- Drainage du sol : cette dernière pratique vise à réaliser des tranchées au pied des fondations du logement.