Ramonage : les réflexes pour la prévention et le nettoyage

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Le ramonage est une opération qui doit se faire une fois par an au minimum si vous avez une cheminée à la maison. Il faut alors préparer le montant dont vous aurez besoin chaque année. Vous pouvez aussi prendre certaines dispositions en compte pour réduire le tarif de ce type d’intervention.

Faites attention avec le bistre ainsi que la suie

Il est tout à fait possible de prévenir un minimum de saleté à l’intérieur de votre conduit de cheminée. Pensez en premier lieu à bien choisir le bois à utiliser pendant chaque combustion. Vous pouvez en effet miser sur des essences non résineuses comme le hêtre ou le chêne.

Évitez ainsi le sapin ainsi que les cagettes au risque de favoriser l’encrassement de votre chauffage. Vous risquerez en effet de créer rapidement des dépôts de bistre et de suie dans votre évacuation de fumée. Il vous est aussi conseillé d’ouvrir les volets quand vous allumerez du feu. Cela permet de réduire au maximum les risques de souillure.

Comment décoller le bistre ?

Il est facile de décoller le bistre à l’intérieur du conduit de votre cheminée contrairement aux idées reçues. Il suffit pour cela de vous servir d’une bûche de ramonage pendant la combustion. Ce type de produit peut couter entre 10 30 € l’unité. Les composés chimiques à l’intérieur suffiront pour faire ramollir le goudron ainsi que le bistre dans le canal.

Le nettoyage pourrait se faire facilement si vous faites bien les choses. L’usage d’une débistreuse peut s’avérer indispensable dans certains cas. N’oubliez pas que le débistrage peut se faire uniquement sur une construction maçonnée. Vous pouvez louer l’équipement si c’est ce qui vous convient. Notez toutefois que vous pouvez toujours solliciter un ramoneur professionnel pour aller plus loin.

Que faire avec un conduit coudé ?

Vous pourrez parfaitement vous retrouver avec un conduit coudé. Cela implique que vous ne pourrez pas vous servir d’une canne classique pour entretenir votre chauffage. Notez qu’il est plus judicieux de faire appel à un expert comme cet artisan ramoneur à Créteil pour réaliser les travaux comme il se doit.

Le spécialiste peut se servir correctement du hérisson. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec de mauvaises surprises après l’opération. Vous aurez aussi la chance de demander une attestation à la fin de l’intervention. Vous pourrez vous servir du document en cas de besoin à l’avenir. Notez que l’intervention d’un spécialiste ne vous coutera pas une importante fortune contrairement aux idées reçues. Il peut vous proposer une technique en fonction de la structure.

Une prestation rapide peut se faire

Il est tout à fait possible de demander une prestation rapide pour ramoner correctement votre conduit de cheminée. Vous pouvez pour cela vous y coller hors périodes de forte demande. Autrement dit, il vous est conseillé de contacter un spécialiste hors du calendrier prisé. Vous pouvez alors travailler pendant l’été ou le printemps.

Il vous est toutefois conseillé d’intervenir une fois avant ou pendant l’hiver. Il est important que l’artisan puisse faire son travail sans se presser. Vous pourrez aussi lui demander des conseils pour prendre soin de votre chauffage comme il se doit. Vous assurerez ainsi la durée de vie de votre installation.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut