La rénovation de la toiture est un chantier complexe demandant des compétences spécifiques. C’est d’ailleurs l’occasion de réaliser des travaux d’étanchéité et d’isolation pour augmenter la performance énergétique du bâtiment. Pour savoir quand refaire le toit de sa maison, parcourez cet article.
Comment savoir sur le toit de sa maison est à refaire ?
Lorsqu’il s’agit d’entreprendre des travaux de toiture, les risques de chute et d’accident sont très importants. Il faut donc préférer les services d’une entreprise de couverture pour réaliser l’inspection du toit et les opérations nécessaires. Quelques signes doivent cependant vous permettre de savoir s’il est temps de faire des travaux. Voici les indices annonçant la nécessité d’une réfection de toit :
- Les gouttières en mauvais état, trouées, affaissées ou mal fixées
- La maçonnerie et les jointures dégradées
- Le faîtage inégal, bosselé ou cassé&
Sous l’armature, on peut aussi se fier à des signes particuliers comme une humidité importante et des problèmes d’infiltration. Mais il y a aussi, les mousses, les parasites et les moisissures. Et parfois même, les combles sont mal isolés.
Pourquoi rénover le toit de sa maison ?
On refait une toiture lorsque son état laisse à désirer ou lorsque des problèmes surviennent dans la bâtisse. En effet, l’humidité, les infiltrations et les moisissures ne peuvent pas être résolues par une simple réparation. Plus en général, les travaux d’isolation permettent d’améliorer sa performance thermique et alors de bénéficier de plusieurs avantages comme :
- Un confort thermique optimal tout au long de l’année
- Un chauffage moins utilisé qui est à l’origine d’une certaine économie d’énergie
- Un allongement de la durabilité du toit en réduisant les dégradations liées aux intempéries et aux fuites
- Une valorisation de la bâtisse sur le marché, permettant de mieux la vendre ou la louer
La réfection du toit, c’est également l’occasion d’améliorer l’aspect visuel de la maison. Seulement, il faut respecter les dispositions locales, notamment dans certaines communes. Alors, avant de commencer les travaux, contactez la collectivité territoriale pour vérifier les législations. Recourir à cet artisan couvreur expérimenté dans le Doubs par exemple, peut également être indispensable. En effet, celle-ci peut vous guider dans les démarches à suivre et vous informer sur les règles à respecter.
Réfection de toiture et solution d’isolation
Il existe différents types d’opérations qui permettent de refaire et d’isoler son toit. Parmi celles-ci, il y a le sarking. C’est une technique d’isolation par l’extérieur consistant à rehausser la toiture pour maintenir l’espace habitable dans les combles. Mais il y a également l’isolation par l’intérieur qui consiste à isoler le plancher des combles perdus en posant des rouleaux isolants. Sinon, vous pouvez installer des panneaux porteurs qui contiennent de l’isolant pour isoler les combles aménageables. Le prix moyen d’un tel chantier est de 200 euros par mètre carré. Mais tout dépend de la technique employée et du type de toiture à isoler.
La durée de vie de la toiture
La durée de vie moyenne du toit est de 30 ans. Cette durabilité varie selon un certain nombre de paramètres comme le type de toit, la charpente, le marché de couverture et l’entretien. Mais la qualité et l’installation influent aussi sur la longévité de la toiture et son isolation. Enfin, une maison bien isolée se détériore moins rapidement qu’une bâtisse mal isolée.