Une façade en pierre est solide et parfaitement robuste. La réalisation des travaux nécessite en outre une bonne préparation. Notez que vous pouvez faire ce choix pour ravaler votre habitation. Il vous est ainsi conseillé de prendre certains points avant de prendre une décision. Vous pouvez en effet partir des différentes conditions suivantes.
Généralité sur la façade en pierre
Une façade en pierre est loin d’être une réalisation avec des matériaux industrialisés. En effet, vous allez réaliser une construction avec des éléments naturels capables de répondre à vos attentes. Ce point garantit le charme de votre habitation pendant de longues années. Évitez toutefois de confondre la réalisation avec une construction avec un mur extérieur en crépi. D’ailleurs, il vous est conseillé de solliciter un ravaleur professionnel pour réaliser les travaux dont vous avez besoin. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec de mauvaises surprises à l’avenir.
Les avantages d’une façade en pierre
Une façade en pierre présente des avantages indiscutables à commencer par l’esthétisme qu’elle peut apporter à votre habitation. Vous aurez même l’opportunité d’augmenter la valeur du bâtiment après la réalisation des travaux. Il vous sera alors plus facile de trouver un preneur en cas de mise en location ou de revente. Il ne faut pas non plus négliger la solidité et la robustesse de la construction pendant de longues années. Notez en outre que la réalisation de ce type de mur demande beaucoup d’attention. Il vous est ainsi recommandé de faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de ravalement de façade à Niort pour intervenir correctement.
Quel type de pierre choisir pour votre façade ?
Différentes options peuvent être proposées pour réaliser un ravalement de façade en pierre. Vous pouvez ainsi faire un choix entre les catégories suivantes :
- Le grès
- Le granit
- Le calcaire
À souligner que votre choix peut être conditionné par certains facteurs. Vous devrez en effet, vous informer sur les règles d’urbanisme imposées par la mairie. Il ne faut pas non plus négliger les carrières qui sont les plus proches de chez vous.
Le point sur la réalisation des travaux
Notez avant tout que la réalisation d’une façade en pierre ne nécessite pas l’application d’un enduit ni d’un crépi. Il faut en outre assurer l’application des différents traitements qu’il faut appliquer pour obtenir un meilleur résultat. Votre choix de produit peut dépendre du type de pierre que vous utiliserez pour votre façade. Chaque catégorie peut avoir des caractéristiques qui le différencient des autres. De ce fait, il est plus judicieux de vous informer sur les matériaux que vous voulez utiliser avant de commencer les travaux. Un spécialiste en façade peut réaliser chaque étape dans les meilleures conditions.
Combien coûte une façade en pierre ?
Le prix d’une façade en pierre peut avant tout dépendre du type de matière que vous voulez utiliser. À cela s’ajoute la taille ainsi que l’architecture de votre habitation sans oublier la forme de vos matériaux. Vous devrez aussi ajouter le coût des mains-d’œuvre dans votre budget. Il ne faut pas hésiter à demander un devis auprès de l’entreprise ou de l’artisan que vous voulez engager pour réaliser les travaux. Vous obtiendrez ainsi une estimation claire du montant que vous allez dépenser pour construire votre maison.