De quoi dépend le délai d’exécution d’un chantier de ravalement de façade?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

La façade fait partie des éléments de la maison les plus exposés aux agressions externes. Avec les intempéries répétitives, les pollutions atmosphériques, ainsi que les variations de température, son état peut se dégrader rapidement. C’est surtout le cas si son entretien fait défaut. Pour préserver son bon état, des travaux de ravalement de façade devront être opérés régulièrement. En fonction de l’ampleur des dégâts, ils peuvent s’étaler sur une période plus ou moins longue. Mais quels sont les facteurs qui influencent la durée du chantier ? Découvrez les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Quels sont les travaux à effectuer dans le cadre d’un ravalement de façade ?

Avant toutes choses, il importe de souligner que le ravalement de façade est un ensemble d’opérations que l’on réalise sur les murs extérieurs d’un immeuble ou d’une maison afin de garantir leur bon état. Il peut alors revêtir différentes natures. Selon les cas, il peut impliquer :

  • Le nettoyage de la façade ;
  • Le colmatage des fissures et des lézardes ;
  • La pose d’isolants thermiques sur les murs ;
  • La rénovation complète de la façade ;
  • La mise en place d’un nouveau revêtement de façade.

Pour l’exécution de ces opérations, il est conseillé de contacter un ravaleur professionnel. Il est à noter que le prix de chaque prestation est tributaire de sa complexité.

Bon à savoir : Le Code de la construction et de l’habitation fait du ravalement de façade une obligation légale. Cette dernière s’impose surtout aux propriétaires de maisons ou d’immeubles implantés à Paris et dans les communes qui figurent sur une liste dressée par la Préfecture. Aux termes de cette loi, un ravalement de façade au moins devra être réalisé tous les 10 ans.

Quels facteurs prendre en compte dans le calcul de la durée d’un chantier de ravalement de façade ?

Un diagnostic approfondi de la façade permet de déterminer avec plus de précision la durée des travaux de ravalement. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un ravaleur professionnel comme sur ce site : https://www.facadier-72.fr/artisan-facadier-le-mans-72000 . En effet, le délai d’exécution d’un chantier dépend de :

L’état de la façade   

Lorsque les murs extérieurs sont en mauvais état, le volume de travail à effectuer est plus important. Ce qui a une influence sur la durée de l’intervention des artisans.

La préparation du chantier

La durée des travaux variera en fonction de la surface totale des murs, de leur état et du rendu voulu. Le ravalement de la façade d’un immeuble à étages nécessitera par exemple la pose d’échafaudages. Il faudra en outre inclure le transport des outils et des matériaux nécessaires aux travaux sur le chantier.

L’installation du revêtement de la façade

La pose des revêtements des murs peut prendre un temps considérable. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit de mettre en place un bardage ou un parement de façade. L’habillement peut être en bois, en pierre naturelle ou en métal.

La démarche administrative

Le ravalement de façade est principalement entrepris afin que les murs extérieurs d’une bâtisse retrouvent leur état initial. Aucune modification ne sera alors apportée. Néanmoins, son exécution requiert l’accomplissement de certaines démarches administratives. Selon les cas, il faudra faire une demande de permis de construire ou déposer une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Cette autorité a en principe une durée d’instance de 2 mois. Le chantier de ravalement ne peut d’ailleurs être entamé qu’après l’obtention de l’autorisation.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut