Comment fonctionne une maison intelligente ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

La technologie s’invite partout, et du côté des installations ménagères, on assiste à une vraie révolution. C’est bien surprenant de voir qu’on peut faire le pilotage intégral des divers équipements de sa maison, simplement du revers de la main sur un tableau de bord. Que ce soit l’éclairage, le chauffage, les volets… Vous l’aurez compris, vous pouvez tout contrôler. Les as de cette invention ont bien trouvé un nom pour décrire ce phénomène. On parle d’une maison connectée. Si vous ne connaissez rien à ce principe, alors vous allez aimer déguster cet article, qui relate les avantages de cette avancée technologique, que vous pouvez aussi adopter dans votre « chez-moi ». Plus précisément, il s’agira de vous dire dans les lignes suivantes, comment fonctionne une maison intelligente.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

L’IoT propose d’innombrables applications intelligentes et impressionnantes, et la maison connectée se retrouve dans les meilleurs choix possibles en termes d’invention et de créativité. En anglais, on parle de Smart Home, et le thème technique employé pour le designer, est l’installation domotique. En effet, cette approche vise à la création d’un véritable écosystème ménager. La première chose à signaler, c’est que vous pouvez contrôler tous vos appareils électroniques et électroménagers. Ensuite, on a l’option de l’interconnexion des équipements, une communication ultra large, qui permet à tous ses modules de collaborer ensemble, pour vous offrir le summum du confort dans votre habitation.

Du reste, l’utilisateur peut aussi procéder à une nouvelle intégration des périphériques, c’est-à-dire l’usage d’autres équipements électriques qui peuvent être connectés et contrôlés. On pense notamment au radiateur électrique, aux interrupteurs innovants, etc. Savez-vous que vous pouvez même inclure votre machine à café à cette équation ? Oui, les possibilités d’une maison connectée sont énormes.

Quel est le fonctionnement d’une maison intelligente ?

Le fonctionnement de la maison intelligente est basé sur l’usage d’un ensemble de système et de dispositifs. Entre autres, on retrouve dans la liste des capteurs, des actionneurs, un box domotique, ainsi qu’une présence constante d’une connexion internet. L’équipement central à cette installation est le box, le système d’installation d’où provient les commandes pour le contrôle de la maison intelligente. Cet outil intervient dans la programmation, l’enregistrement et l’exécution de toutes les actions que souhaitent les utilisateurs.

Toutefois, il est à notifier que le box domotique nécessite une connexion à internet, sans quoi il n’aura pas la garantie du contrôle et du pilotage de l’ensemble de vos appareils connectés. Ce box servira aussi de passerelle pour maison intelligente, afin que vous puissiez appliquer un contrôle à distance quand vous n’êtes pas chez vous. Parmi les possibilités offertes, vous pouvez par exemple vous amuser à activer votre cafetière à une heure précise, procéder à l’ouverture de vos volets roulants, faire passer une station météo ou même allumer la radio. Tout ce scénario précédemment décrit, peut se faire intégralement via votre tableau de bord.

Pour les modèles plus avancés, il est même possible d’intégrer les éléments extérieurs de la maison, comme le lancement automatique de l’arrosage du jardin. L’utilisateur peut donc créer plusieurs routines, ce qui va dépendre de son rythme de vie et des caractéristiques de son habitation.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut