Lorsqu’on utilise une cheminée comme dispositif de chauffage, on est tenu de l’entretenir. Parmi les entretiens indispensables à cet équipement, il y a le ramonage. C’est une opération qui consiste à nettoyer les conduits en vue d’enlever les suies, les goudrons et les autres dépôts qui risquent de s’encrasser au fil du temps. Du fait qu’il s’agit d’un travail fastidieux, le confier à un professionnel serait plus convenable. De plus, après son intervention, le ramoneur vous délivrera un certificat de ramonage démontrant la conformité et la qualité de ses œuvres. Point sur ce document.
Qu’est-ce qu’un certificat de ramonage ?
Pour ramoner votre cheminée, vous avez le choix entre le ramonage chimique ou manuel. Mais, c’est seulement à la suite d’un entretien manuel que vous pouvez obtenir un certificat de ramonage. Il convient donc de faire appel à un ramoneur pour entretenir correctement votre équipement de chauffage.
Un certificat de ramonage c’est une garantie que l’artisan va vous délivrer après avoir ramoné votre cheminée. Il prouve que le nettoyage a été effectué suivant les règles d’art. Sur ce document apparaîtront :
- les conduits nettoyés
- l’affirmation de la vacuité des conduits sur leur longueur
- les observations de l’artisan quant à l’installation
- les problèmes constatés
Ce certificat doit être signé par le ramoneur, engageant ainsi sa responsabilité. Il convient donc de bien choisir votre professionnel. Aussi, vérifiez que vous avez bien affaire à un artisan certifié. Sinon, vous n’aurez aucune garantie.
L’importance du certificat de ramonage
L’entretien des conduits de cheminée est une opération obligatoire imposée par le règlement sanitaire départemental. Certes, vous pouvez essayer de ramoner vous-même votre installation en vue de faire des économies. Sachez cependant que pour obtenir un certificat de ramonage, le recours à un professionnel certifié comme ce ramoneur expérimenté qui exerce dans le Var est capital. Bien que vous vous sentiez donc capable d’entretenir vous-même vos conduits de cheminée, vous ne pouvez pas échapper aux services de cet artisan professionnel pour être en règle.
En cas d’accident ou d’incident relatif à votre cheminée, ce document peut vous sauver la mise. Sachez qu’une installation de chauffage mal entretenue est une porte ouverte aux dangers comme les incendies et les intoxications. Or, le ramonage est obligatoire. Alors, en éventuel dommage, si votre assureur considère que la source du sinistre est le mauvais nettoyage de vos conduits, il refusera de vous couvrir. Tous les frais seront donc à votre charge. Et outre votre responsabilité financière, vous risquerez aussi des poursuites judiciaires.
Mais si vous fournissez le certificat de ramonage affirmant la vacuité de vos conduits à votre assureur, impossible pour lui d’invoquer le défaut de nettoyage. Il s’agit donc d’une protection essentielle. Alors, rangez-le précieusement, parce qu’un éventuel incident, seul lui vous permettra d’être indemnisé à 100%. Par ailleurs, la loi impose qu’il doive être bien conservé par l’utilisateur en cas de contrôle des pouvoirs compétents. Obtenir un tel certificat, c’est alors de se prémunir et se protéger. Enfin, il faut noter que cette pièce de garantie doit mentionner la vacuité des conduits sur leur longueur. C’est une précision prouvant à l’assurance que l’entretien a été réalisé intégralement.