Le coffrage de béton ne se fait pas dans la précipitation. Vous devez prendre le temps de bien préparer l’opération. Cela implique que vous devez choisir le matériau à utiliser pour réaliser les caissons. Vous pouvez toujours demander l’avis d’un spécialiste si vous le souhaitez. En tout cas, vous avez le choix entre les différentes options suivantes.
Du plastique
Vous pouvez avant tout choisir ce matériau pour réaliser de petites moules modulaires. Il est tout à fait possible de s’en servir pour ériger des murs ou des poteaux ainsi que des poutres. L’assemblage des éléments ne devrait pas vous poser le moindre souci. Cela peut même se faire rapidement contrairement aux idées reçues. Il suffit de contacter un maçon professionnel avant de vous lancer. Ce dernier interviendra selon les normes et en toute sécurité.
Le bois
Économique et sciable, un coffrage en bois est aussi facile à clouer selon la situation. Vous ne devriez avoir aucun souci à réaliser la forme de moule que vous voulez. Il est toutefois plus judicieux de solliciter un expert en maçonnerie comme cet artisan maçon dans le Loiret pour intervenir en toute sécurité. Ce dernier n’aura aucun mal à trouver du matériau rigide et épais pour supporter le béton à couler. Il faut normalement une épaisseur de 27 à 40 mm. Cela vous évitera la moindre déformation pendant la réalisation des travaux.
Le métal
Un coffrage métallique permet principalement de rationaliser la réalisation de votre béton. Ce type de moule peut être utilisé sur des ouvrages répétitifs sans vous causer le moindre souci. Vous pouvez vous en servir pour réaliser un support banché répondant à la norme NF P 93-350. Il est plus facile de contenir le poids de la préparation avec l’ajout de raidisseurs. Vous en aurez besoin pour les travaux en hauteur et avec une grande surface. L’utilisation d’une grue peut aussi s’avérer indispensable avec ce matériau.
Le calepinage
L’intervention se fait en principe avec des bandes d’éléments modulaires décoratifs si vous optez pour ce matériau. Ceux-ci peuvent être de type pavé de pierre naturelle ou de brique. Cette option est particulièrement conseillée pour coffrer des dalles extérieures. Cela peut par exemple se faire sur une terrasse ou une allée de jardins. Vous pouvez aussi vous en servir pour réaliser un joint de retrait ou pour rompre la monotonie d’une importante surface.
Le carton
Du carton peut être utilisé pour coffrer du béton. Évitez toutefois de vous en servir pour toutes les occasions. Cette matière est particulièrement conseillée pour réaliser des poteaux cylindriques. Il suffit de faire attention avec le recyclage du matériau. Ce dernier doit être apte à supporter l’humidité avant de faire couler votre préparation. Vous assurerez de cette manière la solidité du support pendant de longues années.
Un coffrage mixte
Ici, vous aurez à combiner le bois avec du métal. Plus précisément, l’ossature sera réalisée avec de l’aluminium ou de l’acier. Il faut en outre prévoir des panneaux de contreplaqué pour la face coffrant. Vous pouvez compter sur la souplesse d’assemblage ainsi que le côté modulaire de chaque moule que vous réaliserez. L’utilisation d’un petit engin de lavage peut être conseillée pendant la mise en place de votre coffrage.