Le fait d’émonder un arbuste permet de l’entretenir en éliminant ses branches mortes ou dangereuses. Mais il permet aussi d’enlever les ramures superflues et mal orientées. Elaguer est un geste d’entretien servant à maintenir la forme naturelle d’une plante, à préserver ses qualités et à optimiser sa croissance. Pour la beauté et l’harmonie de votre espace vert, l’élagage est une étape indispensable. Mais il s’avère également essentiel pour garantir l’intégration des végétaux dans l’ensemble du paysage.
Conseils pour émonder un végétal
Les travaux d’élagage se réalisent généralement avant les premières gelées. Ainsi, on facilite la cicatrisation du sujet. Pour assurer cette mission dans les règles d’art, il convient de contacter un professionnel comme cet artisan élagueur à Luxembourg. Mais il est également indispensable de s’armer de bons équipements comme la scie à élaguer, la tronçonneuse, etc. Le choix de ces outils se fait en fonction de l’épaisseur et du positionnement des branches. Mais il se réalise aussi suivant les spécialistes de l’artisan.
Pour que l’arbuste demeure en bonne santé après sa taille, les matériels doivent être correctement désinfectés avant d’être utilisés. Et pour éviter la stagnation des eaux de pluie sur les parties de coupe, il est conseillé de faire des incisions en petite inclinaison. Concernant les ramifications, leur émondage doit être fait près du tronc. Puis, n’hésitez pas à couvrir les plaies de matières cicatrisantes. Votre élagueur pourra d’ailleurs vous conseiller dans le choix du produit idéal.
En outre, pour votre sécurité, l’usage d’un harnais est indispensable. Si vous vous servez d’une tronçonneuse, mettez aussi un casque anti-bruit et des vêtements anti-coupure. Enfin, n’oubliez pas les lunettes de protection.
Emondage, soumis à des exigences particulières
En milieu urbain, les arbres sont émondés pour obtenir une meilleure vue sur les infrastructures. Mais on les élague aussi pour éviter que des branches mortes ne tombent sur les passagers et les routes. Dans un jardin privé, l’ébranchage s’effectue pour des saisons d’esthétique et de sécurité. Quoi qu’il en soit, il doit être confié à un professionnel. Il est donc recommandé de faire appel à un élagueur certifié. Il sera votre principal allié dans vos travaux de taille.
Certaines règles indiquent toutefois que vos voisins ont le droit de vous demander d’ébrancher vos plantes si celles-ci empiètent sur leur propriété. Donc, il faut que la limite de votre arbuste et du jardin de votre voisin respecte la distance imposée par la législation. Sinon, vous serez obligé de tailler vos végétaux. D’ailleurs, les textes de loi sur la taille étant nombreux, vous devez bien vous renseigner. De ce fait, si vous avez des arbustes dans votre propriété, informez-vous sur les droits concernant l’émondage. Vous pouvez aussi faire appel à un élagueur professionnel pour vous fournir tous les renseignements nécessaires avant d’entreprendre les travaux. De plus, l’aide de cet expert vous sera grandement utile dans le choix des matériels d’émondage et la technique d’ébranchage à adopter. Il vous apportera aussi de précieux conseils quant à la fréquence de taille de vos plantations et sa fréquence. Son professionnalisme, son expertise et ses expériences vous aideront à réaliser un élagage de qualité respectant la nature de vos végétaux.