Quel type de benne utiliser pour évacuer les déchets de chantier?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Vous avez des travaux de construction ou de démolition de bâtiment en vue. Il va vous falloir un équipement spécial pour stocker les déchets issus du chantier. En effet, il existe actuellement de nombreuses entreprises spécialisées qui mettent en location des bennes. Ces dernières sont disponibles dans différents modèles et différents formats. Pour évacuer les déchets de chantier, quel type de benne nous faut-il ? Nous apportons des éléments de réponse dans ce qui suit.

Pourquoi louer une benne pour gérer les déchets de chantier ?

En principe, il appartient à l’entreprise en charge du chantier de s’occuper de la gestion des déchets qui en résultent. Toutefois, si vous désirez vous en charger personnellement, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de location de benne en Haute Garonne.

En effet, la collecte des déchets et leur valorisation sont considérées comme un acte écologique au vu de la loi sur la Transition énergétique. À ce titre, nous sommes tenus non seulement de trier les déchets que nous produisons, mais aussi de procéder à leur recyclage. Ceci étant fait pour sauvegarder un environnement sain et préserver les ressources naturelles. C’est justement dans cette optique que l’incinération des déchets de chantier ainsi que leurs déversements dans la nature ont été proscrits par la loi. Pour mieux les trier et les collecter, la location de benne est ainsi indispensable. L’utilisation de ce type d’équipement vous épargnera d’ailleurs des allers-retours à la déchèterie. Une fois qu’il est chargé, l’entreprise de location de benne se chargera de sa récupération. Toutefois, pour avoir une idée du coût de son intervention, demandez un devis de la prestation.

Comment choisir une benne pour les déchets de chantier ?

Avant de signer le contrat de location de benne, plusieurs paramètres devront être pris en compte. En effet, il faudra considérer :

Le type de déchets 

Une benne à gravats est plus adaptée aux travaux de démolition d’immeuble. Vous pouvez louer une benne à encombrants pour assurer un déménagement. Quant à l’aménagement paysager, une benne à déchets verts sera indispensable. Comme vous l’aurez compris, votre choix sera tributaire de la nature des déchets à transporter.

Le volume de déchets

La taille de la benne à louer variera en fonction de la quantité de déchets à gérer. Pour les petits chantiers, il suffit de quelques big bag de 1 m3. En ce qui concerne les chantiers les plus importants (constructions, démolitions, aménagements), l’idéal est d’utiliser une benne de 7 m3. Enfin, l’usage d’une benne de 15 m3 et plus peut s’avérer nécessaire pour les grands chantiers (ex. : rénovation complète d’une habitation, démolition totale d’un immeuble).

L’espace dédié à la benne

Il est crucial d’installer la benne sur un sol stable et solide. Il faudra en outre prévoir un espace assez vaste pour son stationnement. Une benne de 7 m3 requiert par exemple deux places de parking au minimum. Vous devez ainsi tenir compte de la taille et de la nature de votre terrain avant de louer une benne à déchets. Pour trouver la benne qui convient le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel d’une entreprise de location de benne.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut