Le marché des gaines industrielles est florissant en ce moment pour une seule raison : elles sont indispensables dans plusieurs domaines. Leur utilisation se répand aussi auprès des particuliers notamment avec la vulgarisation des matériels de bricolages comme les pistolets à chaleur. Cependant, il faut bien connaître les particularités des gaines pour profiter de ses nombreux avantages.
Gaines thermorétractables : particularités et principales utilisations
Un petit rappel sur la définition d’une gaine thermo s’impose avant d’entrer dans le vif du sujet. Il s’agit en fait d’un tube en plastique, le plus souvent en PVC, qui se rétracte sous l’action de la chaleur. C’est l’une de ses premières particularités, d’où l’adjectif thermorétractable. Une fois rétractée, elle devient semi-rigide et garde sa forme pour assurer un rôle de protection. C’est la raison pour laquelle, certains spécialistes l’appellent gaine protectrice. Elle est aussi disponible en plusieurs couleurs pour les repérer facilement (orange, vert, bleu, noir, etc. ). Cette particularité permet ainsi d’organiser les câbles d’une installation électrique. Il existe également des gaines de tailles différentes pour divers usages.
Dans la pratique, les gaines peuvent être utilisées à des fins de bricolages. Par exemple, il est possible de les utiliser pour rénover les accus détériorés ou encore pour isoler des câbles dans un mur. Elles gardent toujours une fonction protectrice puisque les éléments couverts sont protégés contre l’humidité, la chaleur et la dégradation. Elles peuvent aussi faire l’objet d’un revêtement d’un objet cylindrique, et même rectangulaire. En outre, les gaines sont surtout connues des électriciens notamment pour isoler la soudure de deux fils électriques. C’est, en effet, une façon de se prémunir des risques de court circuits et d’électrocution. Enfin, pour les non-professionnels, il convient de suivre quelques étapes pour réaliser la pose de gaine.
Utiliser et poser les gaines : quelles sont les étapes à respecter ?
Réaliser la découpe et marquage des gaines industrielles n’est pas sorcier. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer la tâche en prenant toutes les précautions nécessaires. La première étape est donc de se fournir les matériels de protection à savoir une visière, des gants anti-chaleur et éventuellement un extincteur. Il faut également un pistolet chauffant pour faire rétrécir la gaine. La deuxième étape consiste à choisir la taille de la gaine en faisant attention au coefficient de rétreint. Il s’agit du diamètre final de la gaine une fois rétractée. Pour la troisième étape, il faut glisser le câble ou l’objet à envelopper avant de chauffer d’un bout à l’autre la gaine.
Attention tout de même ! Chaque gaine à une température maximale recommandée pour se rétrécir convenablement. Une forte chaleur peut, en effet, brûler le produit et endommager les câbles à l’intérieur. De ce fait, l’idéal serait d’avoir un pistolet à chaleur réglable. La dernière étape consiste à laisser se refroidir la gaine et la laisser le temps de se durcir. Pour finir, il est important d’acheter des produits de qualité pour assurer la durabilité de ses installations électriques. Il convient donc de se rapprocher d’une enseigne spécialisée et reconnue dans la vente de gaine thermo.