En matière d’environnement, les arbres jouent un rôle primordial pour l’équilibre de l’écosystème. En effet, ils servent d’abri pour les animaux et de protection face au rayonnement solaire et au vent. De la même manière, ils participent au cycle de l’eau et contribuent à la purification de l’air. Pour ce faire, l’effet d’osmose capte le gaz carbonique dans l’atmosphère avant de libérer l’oxygène dans la nature. Mais aucun de ces bénéfices ne peut être accessible si ces végétations ne sont pas en bonne santé. D’où l’apparition d’une activité spécialement destinée à l’entretien des arbres, surtout ceux avoisinant les lieux de vie citadine. Il s’agit des travaux d’élagage qui consistent à couper, tailler les branches d’une ou plusieurs séries de plantes dans une localité bien précise. Pour mieux connaître cette technique, vous trouverez dans cette rubrique des informations utiles sur cette notion et les qualités attendues d’un professionnel du métier.
Les principes de base de l’élagage
Outre toutes les qualités mentionnées, il ne faut pas oublier que les arbres remplissent également une fonction esthétique dans les centres urbains. Toutefois, s’ils poussent librement sans forme prédéfinie, leur croissance sauvage risque d’engendrer un danger ou des désagréments dans votre quotidien. A savoir :
- chutes de branches sur les piétons ou des infrastructures,
- imbrication dans les câbles électriques,
- encombrement des panneaux de signalisation en bord de route…
C’est la raison pour laquelle les travaux d’élagage sont nécessaires, afin de gérer leur développement et leur orientation. Mais l’application de cette pratique ne se limite pas à ces interventions. Elles sont également valables lorsque les branches ou les végétations tombent d’eux-mêmes suite à un effondrement naturel. Ce phénomène se produit notamment après le passage d’évènements climatiques tels que :
- intempéries,
- canicules,
- soleil,
- foudre…
Les qualités d’un élagueur professionnel
A la base, il s’agit d’un métier qui tourne autour de l’arboriculture. Pour ce faire, le professionnel devrait disposer d’un certain nombre de qualités avant de pouvoir mener à bien des travaux d’élagage.
A commencer par l’établissement d’un diagnostic eu vue d’ausculter l’arbre à traiter. En plus clair, il doit avoir la capacité de définir sa variété et son état pour en déduire la technique adéquate et les outils nécessaires. Ensuite, il lui appartient de choisir la méthode de cicatrisation et fixer la période favorable pour planifier le projet. Et pour finir, il doit procéder à une expertise des voisinages aux alentours en vue d’instaurer les mesures sécuritaires face au risque de danger :
- chute des branches,
- anticipation d’éventuels accidents,
- présence d’insectes,
- détection des cavités.
Autrement, un spécialiste confirmé aura la capacité de sélectionner le type de taille adapté en fonction de l’espèce botanique à entretenir. A savoir :
- élagage doux,
- élagage sévère…
Bref, des connaissances précises sont indispensables avant de pratiquer des travaux d’élagage. Le cas échéant, vous ne serez pas en mesure de savoir qu’après un taillage, l’arbre subit des blessures. Par conséquent, un pansement est nécessaire à la fin de l’opération afin d’appliquer des produits mastic ou cicatrisants. Un expert saura vous conseiller sur la meilleure solution pour choisir des dérivées à bases de résines, d’essence de térébenthine ou de cire d’abeille. C’est la raison pour laquelle vous devez faire appel à un élagueur professionnel, afin de dispenser les soins appropriés à vos végétations.