Pour que les arbres restent en bonne santé, il faut un élagage régulier à la bonne période. Il est à noter que l’élagage est une opération qui n’est pas exempte de risques. Pour avoir un bon résultat, il est important d’adopter les bonnes techniques et aussi d’avoir les bons outils. Trouvez ici les meilleurs conseils pour réussir un élagage parfait dans son jardin.
Quels sont les équipements adaptés aux travaux d’élagage?
La réussite des travaux dépend des matériels utilisés. Il est donc important de connaître les équipements qui sont obligatoires. Les équipements de protection individuels sont indispensables pour un élagueur. Il comprend généralement :
- Un casque de sécurité avec des lunettes de protection pour éviter de recevoir les débris et poussières sur la tête et dans les yeux. Ces débris qui sont souvent dangereux pour la santé.
- Une veste de protection : pour éviter les coupures sur les bras grâce à son rembourrage
- Des gants de protection : qui protège et assure une meilleure manipulation des outils
- Un pantalon de protection anti-coupures
- Des chaussures de sécurité : qui facilite le travail et aide dans les montées.
Quels sont les différents matériels utilisés lors d’un élagage?
Lorsque vous faites appel à un élagueur, voici les matériels qu’il doit utiliser pour grimper dans l’arbre :
- Une corde
- Une échelle
- Un harnais antichute qui doit être accroché à la corde
- Un ou plusieurs mousquetons en fonction du type de harnais
- Une longe pour les travaux en hauteur
- Des griffes d’élagage ou grimpettes
- Les différents types de tronçonneuses et sécateur selon le type de branche à tailler
Il est important de souligner que la griffe d’élagage et la grimpette sont différentes. La griffe d’élagage est utile pour l’abattage d’un arbre. Tandis que la grimpette est nécessaire pourl’élagage. Le système de fixation des deux matériels fait également leur différence. La fixation de la griffe d’élagage est placée par-dessus la chaussure. Pour la grimpette, elle est fixée grâce à des sangles avec des boucles autoserrantes. Celle de la grimpette est donc plus efficace pour les amateurs.
Comment entretenir et protéger l’arbre en fonction des types de branches ?
Le métier d’élagueur semble être une tâche facile à réaliser et que tout le monde peut prétendre pouvoir faire. Cependant, il y a des techniques spécifiques et des connaissances particulières à avoir voire des formations spécialisées sur le mode opérationnel. Il est donc conseillé de faire appel à un élagueur professionnel pour les travaux d’élagage. Effectivement, il faut savoir identifier quelle branche tailler.
Réaliser les travaux d’élagage nécessite un savoir-faire spécifique. Généralement, il faut couper les branches malades, mortes ou fragiles qui sont cassées. Il s’agit d’effectuer une coupe nette à l’endroit où elle rejoint la branche saine.
Néanmoins, il faut éliminer également les branches qui retardent la pousse de l’arbre. Ce sont généralement des branches saines qui ont des formes complexes et formes des croisements avec d’autres branches. Ces branches croisées sont également encombrantes et empêchent souvent la croissance des autres plantes dans le jardin.
Les travaux d’élagages peuvent également être entrepris pour favoriser l’éclairage et l’aération de l’arbre. Cependant, une fois les branches coupées il est incontournable de favoriser la cicatrisation. L’élagage lorsqu’il est pratiqué en hiver permet à l’arbre de cicatriser plus rapidement. Toutefois, il est possible d’accélérer la cicatrisation avec des produits appropriés.