Lavabo ou douche bouchés : 5 causes fréquentes

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Il est toujours gênant de se réveiller un matin et de découvrir que votre douche ou votre lavabo est bouché. Dans une telle situation, et dans la totale panique, il est compliqué de réfléchir à une solution en peu de temps.

Aujourd’hui, on vient de vous présenter les 5 raisons fréquentes d’un lavabo ou douche bouchés.

Lavabo ou douche bouchés : les amas de cheveux

L’un des cas les plus fréquents quand une douche ou un lavabo se bouche est souvent dû à l’accumulation des amas de cheveux qui s’est coincés dans le drain. Dans une telle situation, les cheveux vont construire un bloc qui va réduire le débit de l’eau voire même, occasionner une obstruction.

Il est vrai que ce type de bouchon n’est pas très agréable lorsqu’il s’agit de le retirer et vous seriez même tentés d’adapter plusieurs produits chimiques que l’on vous vend.

Afin d’éviter que ce genre de bouchon ne se forme, il faut penser démonter régulièrement votre siphon ou votre bonde et enlever les amas de cheveux qui pourraient ralentir l’écoulement de l’eau. Il faut savoir qu’il existe de petits ustensiles permettant de retenir les amas de cheveux dans l’objectif d’éviter qu’ils n’entrent dans les conduits.

Lavabo ou douche bouchés : produits, savon et gel douche

La seconde raison qu’on va aborder est celle des produits adaptés pour l’entretien du corps mais également les produits d’entretien des conduits.

Dans un premier temps, les savons adaptés pour nettoyer le corps peuvent devenir un véritable fléau pour vos lavabos et douches, si vous en faites un mauvais usage.

Du coup, il est intéressant de noter qu’un savon standard laisse d’une manière périodique des dépôts dans votre siphon qui, souvent au fil du temps, engendre l’apparition d’un bouchon à l’intérieur de votre système d’eaux usées.

Dans un deuxième temps, on dispose les produits d’entretien de canalisations d’évacuation d’eau. De nombreuses publicités ou même des slogans sur les milliers de produits qu’on peut trouver en supermarché font miroiter sur leur fiabilité de ce fait.

Lavabo ou douche bouchés : problème d’évent

Les problèmes de ventilation primaire ou d’évent occasionnent trop souvent des désagréables odeurs dans vos lavabos et douches. Ils sont dus à une mauvaise évacuation et une mauvaise circulation de l’air à l’intérieur de vos canalisations qui ressort d’une manière directe par vos équipements sanitaires (douche, WC, lavabo, baignoire) ou par vos éviers.

Les systèmes de canalisations d’eaux usées doivent être raccordés en périphérie (reniflard à l’extérieur d’un domicile, comble ou toit des habitations ou ventilation primaire en partie basse sous un vide sanitaire) à un réseau d’évent qui permettra une prise d’air pour la bonne évacuation des odeurs nauséabondes.

En fait, l’évent représente une petite trappe qui se situe trop souvent sur votre toiture. Il permet « d’aérer » vos conduits d’évacuation d’eau et d’éviter les désagréables odeurs. Du coup, il est important de s’assurer périodiquement si votre évent ne se bloque pas à raison de feuilles d’arbres ou tout autre objet.

Lavabo ou douche bouchés : tartre et calcaire

Ce paragraphe concerne le problème de tartre et de calcaire accumulés sur les parois des canalisations. Ce genre de souci intervient souvent sur les vieilles installations de douches qui n’ont subi aucun entretien depuis de nombreuses années.

En fait, le calcaire existant dans l’eau s’écoule dans vos lavabos et salle d’eau. Avec le passage du temps, la canalisation concentre plus de dépôts de calcaire et de tartre qui s’accrochent sur les parois et qui minimisent progressivement le filet d’eau qui circule à l’intérieur.

Pour ce genre de souci, il est important de faire intervenir une entreprise de débouchage de canalisations à Auray qui, à l’aide d’une buse spécifiquement fabriquée pour le curage de canalisation et d’un camion hydrocureur, est devenue capable de rétablir le diamètre d’origine de votre réseau.

Lavabo ou douche bouchés : objet tombé (bijou, pince à cheveux…)

Pour terminer sur ce Top 5, on a les soucis des objets tombés à l’intérieur des canalisations. Il est bien évident qu’un objet qui tombe dans votre douche ou votre douche peut occasionner la formation d’un bouchon. Malheureusement, de nombreuses personnes ont tendance à enlever la bonde pour jeter des « petits objets » afin de s’en débarrasser.

Il est intéressant de noter que les canalisations de votre réseau ne sont pas fabriquées pour ce genre d’utilisation. Toutefois, faites attention aux enfants qui s’amusent dans la salle d’eau ! Une pièce de monnaie, un petit jouet ou une bague peut très rapidement glisser et tomber dans le conduit.

On vous conseille, alors, pour éviter ce type de souci d’enlever tout ce qui est susceptible de tomber autour de votre douche ou lavabo (en cas de mauvais gestes) mais également de faire attention aux bambins qui jouent tout autour.

En bref, pour ce Top 5 des causes fréquentes d’un lavabo ou d’une douche qui sont bouchés, il est très important de retenir qu’un mauvais usage ou un mauvais entretien de vos conduits d’évacuation d’eau peut vous occasionner des frais importants.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut