Qu’est-ce qu’on entend par ramonage ? On en entend souvent parler sans réellement maitriser le contour de cette activité. Par définition, le ramonage est associé à la cheminée. Cette opération consiste à nettoyer et entretenir le conduit de celle-ci. Dans la plupart des communes, cette opération est obligatoire. En effet, avec la problématique environnementale actuelle, il est plus que nécessaire de prendre des mesures pour limiter les pollutions. Justement, chaque citoyen devrait prendre conscience de l’importance de l’environnement. Nous pensons souvent au reboisement, au carburant alternatif lorsqu’on évoque la protection de l’environnement. Pourtant, des opérations minimes telles que le ramonage contribuent également à sa préservation. Le ramonage de la cheminée a en outre un but autre qu’écologique. Nous en parlons dans les lignes suivantes.
Aperçu de l’aspect écologique du ramonage de cheminée
Le ramonage de cheminée présente un aspect écologique. Il consiste au nettoyage des parois de cet équipement de chauffage. À force de l’utiliser, des résidus s’accumulent dans les conduits de votre cheminée. S’ils ne sont pas éliminés, ils peuvent nuire à votre santé. À plus forte raison, ces éléments contiennent du goudron. Une matière toxique et nocive s’il est inhalé à forte ou moyenne dose. On en retrouve dans la cigarette, par exemple. Ces traces de goudron peuvent apparaitre dans la cheminée si elle n’est pas périodiquement nettoyée.
En procédant au ramonage de la cheminée, on élimine toutes traces résiduelles laissées par la fumée de la combustion. Notons que même s’il l’on utilise des produits écologiques en tant que combustible, le ramonage reste nécessaire. Avec des produits verts, la fumée est moins dense, certes, mais les risques d’accumulation de résidus restent élevés. Nous vous recommandons donc de procéder au moins deux fois par an au ramonage de votre cheminée. Ainsi, elle restera opérationnelle tout en étant respectueuse de l’environnement. Pour cette opération, nous vous conseillons de faire appel à ce spécialiste en ramonage dans le 22 sur ce site.
Un ramoneur professionnel pour effectuer les travaux d’entretien
Le ramonage est une opération délicate. Il consiste à nettoyer votre cheminée. Il permet également d’éliminer des résidus qui peuvent être toxiques et nocifs pour la santé. Ainsi, cette opération ne doit pas être prise à légère ni être laissé aux soins d’un amateur.
Lors de son intervention, le ramoneur évaluera tout d’abord l’état de votre cheminée. Ce premier diagnostic permettra d’établir un état des lieux des travaux à réaliser. C’est une étape importante, surtout si on veut éviter les gaspillages et identifier les réels besoins de la cheminée. Ce n’est qu’ensuite qu’il va intervenir. Son intervention se fera en deux étapes. La première se fera sur la machine à combustion en elle-même. En fonction de l’état de votre cheminée, elle peut nécessiter l’utilisation de produit nettoyant spécifique. La seconde étape est le nettoyage de conduit. Généralement, il se fait soit en procédant de bas en haut, soit de haut en bas. Comme pour le nettoyage de la machine, le ramoneur pourra être amené à utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage.
Pour conclure, l’utilisation d’une cheminée est nécessaire en temps d’hiver. Son rapport carbone peut être plus rentable que les autres systèmes de chauffages. Par contre, si vous souhaitez rentabiliser votre cheminée sur le plan environnemental, n’omettez pas son ramonage. Plus important, confiez cette tâche à un ramoneur agréé. Bien qu’aisé a priori, le ramonage est d’une importance capitale. D’ailleurs, un certificat de ramonage à date est nécessaire. En cas d’incendie, par exemple, votre compagnie d’assurance vous le réclamera.