Le poivre est une épice qui pousse sur une plante de la famille des pipéracées. Le poivrier noir donne le poivre noir, vert, blanc ou rouge. Le poivre noir, vert, rouge et blanc proviennent tous d’une seule et même plante. La couleur de l’épice dépend de son degré de maturité et du traitement qu’elle a reçu. Voici quelques informations importantes à propos de cette épice qui fait éternuer.
Faits intéressants et histoire du poivre noir
Cette épique piquante est utilisée en cuisine depuis plus de 2 000 ans. Le poivre a été cultivé pour la première fois sur la côte Ouest de l’Inde. De nos jours, en plus de l’Inde, les principaux pays producteurs de poivre sont Madagascar, le Brésil, ainsi que quelques pays d’Asie du Sud-Est. Le poivre noir est une épice très populaire en Grèce, depuis l’époque d’Alexandre le Grand. Des grains de poivre ont été retrouvés enfoncés à l’intérieur du nez du Pharaon Ramsès II.
Le Vietnam est le plus grand producteur de poivre de la planète, fournissant environ 34 % de la production mondiale. Le poivre noir est l’épice la plus vendue aux États-Unis.
Au Moyen-Âge, la richesse d’un homme était mesurée par rapport à la quantité de poivre noir qu’il possédait. Les Romains avaient pour habitude d’exiger du poivre en guise de rançon, après avoir envahi une ville. Le poivre tient sa saveur piquante d’un composé appelé « pipérine ».
Le poivre noir est susceptible de perdre son arôme et sa saveur par évaporation. Il est donc préférable de conserver l’épice dans un récipient hermétique. Retrouvez encore plus d’infos sur les épices et plus particulièrement pour le couscous sur cette page.
Les bienfaits du poivre noir sur la santé
Manger du poivre noir peut vous aider à vous remettre plus rapidement d’une grippe, d’un rhume et d’un mal de gorge. Le poivre contient de la vitamine E, du cuivre, des fibres, de la vitamine B9, du magnésium, du manganèse, de la niacine, du potassium, de la thiamine, de la vitamine A, de la vitamine B6, de la vitamine C et de la vitamine K. Manger des aliments contenant du poivre, aide à renforcer l’appétit.
Depuis plusieurs siècles, le poivre est utilisé pour provoquer des vomissements chez les personnes qui ont avalé du poison. Il aide également à lutter contre la mauvaise haleine. La consommation régulière du poivre permet d’améliorer la force musculaire.
Cette épice peut aussi être utilisée en guise d’expectorant et de décongestionnant naturel. Le poivre noir avait autrefois la même valeur que l’or, en raison de ses nombreuses vertus pour la santé.
La pipérine, que l’on trouve dans le poivre, peut aider à réduire les risques de cancer du sein. Le poivre est excellent pour la digestion, lorsqu’il est consommé en petite quantité. Il permet notamment de réduire les problèmes de flatulences et de ballonnements.
Manger régulièrement des aliments contenant du poivre, permet d’accélérer la pousse des cheveux et aide à combattre la chute des cheveux. Le poivre figure aussi parmi les remèdes naturels pour lutter contre les pellicules.
Lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, le poivre noir risque de provoquer des brûlures d’estomac et des problèmes d’hémorroïdes. Le poivre noir possède d’extraordinaires propriétés antioxydantes qui sont très utiles pour lutter contre le stress oxydatif. Ces antioxydants se chargent aussi de réduire les dommages causés par les graisses saturées. Le poivre est un antidépresseur naturel.
Les antioxydants contenus dans le poivre, aident également à la prévention et à la réparation des dégâts causés par les radicaux libres. La consommation régulière du poivre aide à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de problèmes du foie. Le poivre noir améliore la protection de la peau contre les rayons UV du soleil et réduit les risques de cancer de la peau. La couche externe du grain de poivre aide à stimuler le métabolisme et à brûler la graisse corporelle.
Le poivre noir est conseillé aux personnes souffrant d’arthrite et de rhumatismes, car son effet réchauffant procure une sensation de bien-être au niveau des articulations. Le poivre possède des propriétés anti-bactériennes qui aident à combattre les infections bactériennes au niveau de la bouche, du côlon, des voies urinaires et du système digestif.
Cette épice piquante est aussi connue pour réduire les risques de caries dentaires, de troubles du système nerveux, de perte de la mobilité des articulations, et de perte de mémoire.