Escalader un volcan n’est peut-être pas une activité évidente à Bali. Mais si vous prévoyez d’être à Bali pour une quantité décente de temps, cela vaut vraiment la peine de faire un trek ou deux dans l’un des sites volcaniques de Bali.
Mais avant de vous lever à l’aube et de mettre vos chaussures de trekking, il y a quelques paramètres que vous devez considérer au préalable. Vous devez par exemple déterminer si le volcan que vous comptez escalader correspond à votre niveau de forme physique ou à votre durée de trekking prévue. Pour vous faciliter la tâche, voici le top 3 des volcans à Bali sur lesquels vous voudrez peut-être envisager de faire votre randonnée.
1. Le mont Batur (Gunung Batur)
Gunung Batur est probablement le volcan le plus escaladé par les touristes à Bali. Bien que le trek ne soit certainement pas semblable à une promenade dans un parc, il ne faut pas trop de temps pour arriver au sommet. Les randonneurs habituels indiquent que le temps d’escalade du mont Batur est de 1h30 à 2h30, ce qui est certainement faisable pour les grimpeurs débutants.
Le mont Batur est un volcan actif et possède également le plus grand lac de cratère de Bali. La randonnée se fait principalement sur des sentiers hors route et sur un terrain rocheux. Bien que le trek ne puisse pas exactement se faire en tongs, des grimpeurs expérimentés ont fait remarquer que les sentiers ne sont pas trop difficiles à traverser. Les réglementations locales vous obligent à grimper avec un guide.
Les randonnées au lever du soleil à Batur sont une option populaire. Au sommet de la montée, vous serez récompensé par la vue sur le lever du soleil et un petit-déjeuner comprenant des œufs cuits sur des roches chauffées à la lave. Les randonneurs qui ont fait cela ont déclaré que la vue sur le lever du soleil en valait la peine. Cela dit, ils ont confessé que se lever à 2 heures du matin était quelque chose qu’ils ne feraient probablement qu’une seule fois.
Besoin d’assistance pour votre prochaine escapade à Bali ? En savoir plus sur les offres de l’agence pour avoir accès à une grande sélection d’itinéraires pouvant s’adapter à vos besoins d’évasion.
2. Le mont Agung (Gunung Agung)
Pour les randonneurs avertis, les amateurs d’activité physique et les alpinistes sérieux, Gunung Agung sera une vraie partie de plaisir. Cependant, ceux qui frémissent à l’idée de courir cinq kilomètres n’apprécieront probablement pas ce trek.
Le mont Agung est le point culminant de Bali, un stratovolcan s’élevant à 3 031 mètres. Les itinéraires sont beaucoup plus difficiles à suivre que ceux du mont Batur. Il est donc recommandé de faire appel à un guide, même pour les grimpeurs expérimentés.
Il y a trois itinéraires principaux pour grimper au sommet :
· De Besakih, il faut environ 6 à 7 heures d’ascension jusqu’au sommet (la dernière heure étant la plus difficile).
· De Pura Pasar Agung, il s’agit d’une montée de 3 à 4 heures, qui commence par une randonnée à travers la forêt épaisse et poussiéreuse. Par la suite, il va falloir passer une longue montée composée de rochers, puis enchaîner par la partie la plus difficile, qui est extrêmement raide.
· Le troisième itinéraire au départ de Duku Bujangga Sakti est l’itinéraire le moins utilisé, mais aussi le moins exigeant. Il offre la possibilité de camper à 1700 mètres à ceux qui souhaitent faire une pause pour économiser de l’énergie. Cet itinéraire vous permet également de faire le tour du bord du cratère.
3. Le mont Catur (Bratan Caldera)
Lemont Catur est situé au nord-ouest de Bali et est une région incroyablement belle avec des lacs, une cascade ainsi qu’un jardin botanique. Le temple du lac Bratan (PuraUlunDanuBratan) est probablement le temple le plus photographié de Bali sur l’île après Tanah Lot.
Bratan Caldera est un sommet que vous souhaiterez sûrement grimper en raison de la vue époustouflante qu’il propose. Contrairement au mont Batur et le mont Agung, ce volcan est éteint. Vous ne pourrez donc pas manger d’œufs cuits à la lave au sommet.
Vous commencez la randonnée au lac Bratan à Gua Jepang, littéralement traduit par « grotte japonaise », prétendument construite par des prisonniers de guerre indonésiens pendant l’occupation japonaise. La randonnée dure environ 3 heures avec de nombreux paysages pittoresques pendant le voyage ainsi que divers sanctuaires et vestiges de sites où les Néerlandais affluaient pour leurs retraites de week-end. Au sommet, vous rencontrerez une belle vue sur le lac Bratan et ses environs ainsi qu’un temple appelé Pura Puncak Manggu.
Il est bien vrai que la difficulté de cette randonnée n’est pas comparable à celle du mont Agung. Cela dit, si votre condition physique est inférieure à la moyenne, vous voudrez peut-être faire un entraînement d’endurance avant de tenter cette ascension.