Comprenant l’enjeu de la protection de la nature, de plus en plus de pays se tournent vers l’écotourisme. Certes encore difficile à mettre en pratique dans certains territoires, mais un premier pas est toujours un bon début. En plus de la sensibilisation des locaux, les voyageurs devraient aussi y mettre la main à la pâte. Il n’en faut pas beaucoup pour être charitable envers Dame nature. De petits gestes au quotidien suffisent amplement. Pour une prochaine virée en terre tanzanienne, ci-suit quelques recommandations pour amoindrir son empreinte environnementale.
Se mettre au safari sans piétiner le lieu de vie des animaux
Le safari est un must-do pour toute virée en Tanzanie. Prédateurs et herbivores de taille variable égayeront votre parcours au cœur des sites naturels du pays. D’une richesse exceptionnelle, ces pépites méritent toutes d’être préservées. De bonnes règles, prônant le tourisme vert, y sont à adopter. En visitant, par exemple, le parc du Serengeti, il est préconisé de respecter l’habitat naturel des espèces qui y vivent. À ce titre, il est capital de toujours emporter un sac pour y mettre ses déchets, notamment ses restes de nourriture. Ceci est valable pour toute exploration des aires sauvegardées du territoire.
Notons que la nourriture que l’humain consomme n’est pas forcément compatible avec l’alimentation des animaux. En la jetant, on risque de nuire à leur santé. Par ailleurs, pour une découverte responsable, il est conseillé de visiter les parcs avec une voiture électrique. Cet engin se veut moins polluant.
Se déplacer le plus possible à pied le temps de cette escapade
Tout au long de ce voyage, il est recommandé de marcher le plus possible. Cette pratique a un double effet. D’un côté, elle permet de réduire l’émission de CO2, et d’un autre, promet un réveil musculaire assurée au touriste. Ainsi, pour aller à la boulangerie du coin ou chez l’épicier des alentours, il n’est point nécessaire d’allumer le moteur. Un peu d’exercice, comme on dit toujours, ne fait point de mal à personne. Sinon, le vélo se veut également une valeur sûre pour se déplacer de façon écoresponsable en terre tanzanienne.
Au pays, les loueurs de vélos foisonnent un peu partout. Presque tous les modèles y sont proposés. Pour un moindre effort, il convient d’opter pour un électrique. En plus de ses trajets de courtes distances, le vélo permettra aussi au voyageur de s’adonner à la randonnée avec.
Miser sur le camping pour être aux petits oignons avec la nature
Sinon, on peut être reconnaissant envers la nature en se tournant vers les hébergements reconnus écologiques. Et en Tanzanie, ce n’est point ce qui manque. Déjà, l’aventurier pourra miser sur le camping durant son voyage en tanzanie avec marco vasco écolo. Celui-ci n’est possible que sur les sites prévus pour cela, généralement des parcs. Deux types de campings s’y offrent à lui : le public campsite et les spécial campsite. Le premier est un simple emplacement, où il aura la possibilité d’y monter sa tente. Le second, par contre, est une petite aire qu’il sera le seul à occuper, contrairement au premier. Le confort est sommaire pour les deux alternatives. À côté du camping, le lodge s’impose également comme un excellent choix pour se loger. Il peut ici s’agir d’une simple demeure rustique nichée au cœur d’un parc national. Sinon, on peut aussi y trouver des lodges nettement plus confortables.