La taille d’entretien est une opération indispensable pour assurer le bien-être et la santé des arbres. Certes, les arbres n’ont pas besoin d’aides pour pousser. Cependant, cette technique d’entretien permet de les aider à se développer correctement surtout pour un arbre d’ornement. De ce fait, il est nécessaire de s’informer au préalable pour réaliser cette opération correctement. Cependant, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour mener à bien les travaux. Mais comment se déroule une taille d’entretien ? Découvrez ci-dessous toutes les informations utiles associées à cette tâche.
C’est quoi exactement une taille d’entretien?
La taille d’entretien consiste à couper les branches d’un arbre adulte. Cette opération vise à l’aérer pour préserver sa forme naturelle. D’un point de vue esthétique, la taille d’entretien permet de lui procurer une forme plus harmonieuse et de réduire son expansion dans tout le jardin. Il s’agit à peu près d’un nettoyage. En plus de ces aspects, cette opération, en favorisant la ramification, permet aussi d’augmenter la floraison des arbres. Cependant, la réalisation de ce type de travaux demande un certain savoir-faire. De ce fait, l’idéal serait de faire appel à un élagueur professionnel et expérimenté comme sur ce site https://www.abattage-elagage-37.fr/ situé en Indre et Loire. Il saura exactement les solutions à adopter en fonction des essences d’arbres à tailler. Sachant qu’il s’agit d’une opération dangereuse, il saura utiliser les équipements de sécurité et les outils adaptés.
Pour pouvoir maîtriser la taille d’entretien, il est nécessaire de connaître au moins le bon moment pour le réaliser. Souvent, elle s’effectue après les périodes de gel. Ce qui voudra dire qu’elle peut être réalisée au mois de février ou mars. Ce qui correspond au début du printemps. Cela facilitera notamment la cicatrisation des plaies. Dans tous les cas, les plantes qui fleurissent en hiver ou au début du printemps, il vaut mieux les tailler à la fin de leur floraison.
Les bonnes pratiques pour une taille d’entretien
La taille d’entretien reste une pratique importante et indispensable à mettre en place pour préserver la santé et le bien-être des arbres. C’est d’ailleurs la solution accessible pour éviter les maladies, la chute des branches… Mais c’est aussi une très bonne alternative pour soigner l’aspect esthétique des arbres. Dans tous les cas, la réalisation de la taille d’entretien peut être différente pour les arbres à feuillage persistant et ceux qui ont un feuillage caduc. Pour ces informations, il faudra se renseigner auprès d’un expert pour connaître les essences d’arbres et leur feuillage.
Pour ce qui est des arbres à feuillage persistant, quelques procédés doivent être respectés pour une taille réussie et bénéfique. Généralement, il faudra seulement se concentrer à couper les branches cassées, abîmées ou malades et aussi les branches disgracieuses. La taille ici vise notamment à préserver la forme originelle de l’arbre. Mais aussi, elle évite notamment que les branches malades contaminent les autres.
Concernant les arbres à feuillage caduc, la taille d’entretien consiste également à éliminer les branches cassées et disgracieuses, mais aussi certaines fleurs fanées pour les espèces d’arbres de grande taille et qui disposent de fleurs. Cette opération permet en effet d’offrir une forme harmonieuse à l’ensemble et aussi d’éviter la propagation des maladies des branches malades.