Au fil des années, la façade de la maison vieillit et perd petit à petit de son bel attrait. En l’absence d’un bon entretien régulier, mousses, fissures et traces de graffitis peuvent très vite s’installer, ce qui peut nuire totalement à son apparence. Pourtant, la façade est la partie que l’on aperçoit en premier avant d’entrer dans une habitation. Aussi, c’est la partie qui se dégrade le plus rapidement. Si la façade de votre maison fait grise mine, n’attendez pas pour agir. Dès que possible, prévoyez un ravalement pour donner une seconde jeunesse à votre maison. Voici les étapes clés pour réussir votre projet.
Évaluer les dégâts
Avant de prétendre quoi que ce soit, il est important d’évaluer l’état de votre façade. Cette étape est importante pour évaluer les dégâts et connaître les sources. Grâce à ce diagnostic, vous pouvez avoir une idée des travaux à entreprendre et du budget à allouer pour ce projet.
L’évaluation de l’état de la façade n’est pas un travail facile à réaliser. Elle doit être effectuée avec beaucoup de minutie pour ne pas se tromper. Voilà pourquoi il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel comme ce facadier dans le Gard. Seul ce dernier est en mesure de détecter l’origine du problème et d’apporter des solutions adaptées à la situation qui se présente. Il pourra même vous délivrer un devis clair et précis. C’est important pour connaître le tarif et les matériaux nécessaires pour réaliser le projet.
Préparer le chantier avant d’entreprendre les travaux de ravalement
Comme tous travaux du bâtiment, le ravalement de la façade demande une certaine préparation. Cela est important afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la réalisation des travaux : accidents, problèmes juridiques…
Si vous prévoyez de réaliser des travaux de ravalement de façade, vous devez faire une déclaration préalable auprès de la mairie. Le formulaire dédié à cet effet est à remplir et à déposer auprès de cette dernière. Si votre habitation se trouve dans un périmètre protégé, le mieux sera de contacter le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine ou STAP de votre région. Celui-ci pourra vous envoyer un architecte des bâtiments pour vous aider à préparer votre projet. Vous pouvez ensuite acheter les matériels nécessaires pour la réalisation du ravalement de votre façade. N’oubliez pas l’installation des échafaudages. Si vous devez recourir à un espace public pour installer ces derniers, une autorisation de la mairie est obligatoire.
Nettoyer la façade avant les travaux
Une fois les échafaudages en place, vous devez procéder impérativement au nettoyage et au traitement de votre façade. Cela facilitera les travaux à entreprendre. En fonction des dégâts et du type de vos murs extérieurs, le nettoyage de la façade peut se faire de différentes manières.
Pour nettoyer les murs extérieurs de votre maison, vous pouvez procéder à un nettoyage à haute pression, à un gommage, à un sablage, à un ponçage ou encore à une nébulisation. Attention, ce travail nécessite un minimum de savoir-faire. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur de dimanche, le mieux sera de faire appel à un façadier expérimenté, au risque d’aggraver le problème.
La rénovation et la finition
Après l’étape du nettoyage, vous pouvez commencer les travaux de rénovation : reboucher les fissures, changer les joints, améliorer l’isolation extérieure, etc. La nature du travail à entreprendre lors de la rénovation de la façade dépend des dégâts et de la nature du problème. Encore une fois, n’agissez pas seul si vous n’êtes pas très habile avec les marteaux, les pinceaux…
La dernière étape consiste à faire les travaux de finition. Ils visent à l’embellissement de la façade. Les travaux de finition consistent donc à décorer les murs extérieurs et à renforcer la structure. Pour cela, vous pouvez choisir parmi différents types de revêtements : enduit, peinture, bardage…