Le nettoyage de toiture est une tâche parmi les plus négligées, et pourtant cela est très bénéfique pour la maison. Cette activité permet de prolonger la durée de vie de la toiture. Elle évite également tout problème d’entretien, car les petits dégâts faciles à réparer sont vite repérés. Par ailleurs, le nettoyage de toiture est une occasion de vous débarrasser de toutes salissures qui s’installent sur le toit. Ici, vous trouverez les meilleurs conseils pour nettoyer efficacement et facilement votre toiture.
S’équiper correctement pour nettoyer sa toiture
Nettoyer la toiture signifie travailler en hauteur. Or comme c’est très risqué, il est plus judicieux de faire appel à un couvreur professionnel comme celui qui est situé sur https://www.entreprise-couverture-46.fr/ qui en plus de nettoyer, répare et effectue des travaux d’entretien. Si vous êtes cependant habitué à un travail en hauteur, vous pouvez vous-même réaliser le nettoyage de votre toiture. Toutefois, il est crucial de vous équiper correctement pour votre sécurité.
Munissez-vous alors d’une échelle de couvreur qui est spécialement conçu pour tous les travaux de toiture. Dotez-vous également de chaussures antidérapantes pour ne pas vous glisser. Par ailleurs, pensez à vous procurer d’une scie ou un sécateur pour supprimer les branches qui risquent de tomber sur le toit. À cela s’ajoutent des équipements propres au nettoyage. On peut citer entre autres la brosse à poil dur, le pulvérisateur, le produit hydrofuge, etc.
Nettoyer le toit en profondeur
Eh oui, le nettoyage de la toiture ne résume pas uniquement à nettoyer la couverture. Au-delà de celle-ci, il a encore beaucoup de choses à nettoyer. Ce sont notamment les saillies, la ventilation, les ouvertures, les fixations, les raccords de cheminées, les arêtes et les faîtages, les noues, les éléments décoratifs, les panneaux solaires, ainsi que les gouttières.
Pendant le nettoyage, il faut prendre le temps de vérifier l’état de chaque élément, d’effectuer les réparations nécessaires et de changer les parties abîmées. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de confier les travaux de nettoyage de toiture à un professionnel.
Nettoyer sa toiture au bon moment
Le nettoyage de la toiture ne s’effectue pas à n’importe quel moment. Pour savoir quand et à quelle fréquence faut-il nettoyer votre toiture, il va falloir considérer 4 facteurs. Le premier est l’âge de la toiture. Plus elle est vieille, moins souvent vous la nettoierez pour éviter de l’abîmer.
Le second est la nature du matériau de la couverture. Spécifiquement, les ardoises et les tuiles sont plus sujettes à la formation de mousses et doivent donc être nettoyées fréquemment. Le troisième est le milieu où la maison se situe. La fréquence est plus élevée si la maison se trouve proche des arbres ou dans un environnement pollué.
Et enfin, le quatrième est le climat. Dans tous les cas, il est conseillé de nettoyer la toiture hors canicule, hors vent, par temps sec, et bien évidemment en journée. Lors de la saison printanière, vous pouvez vérifier les dommages causés par l’hiver. Et en fin de l’automne, débarrassez-vous de toutes les feuilles et branches mortes, les lichens, les champignons, les mousses et toutes sortes de débris.