Procéder à l’élagage selon le type d’arbre

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

L’élagage est une opération indispensable pour le bien-être des arbres et aussi pour assurer la sécurité dans l’environnement où ils sont plantés. Cependant, chaque arbre est différent. Ce qui fait que les méthodes utilisées soient aussi différentes, notamment en fonction de la hauteur du sujet, son âge et surtout les essences. Il est donc important de respecter ces points essentiels avant de procéder à l’élagage. L’idéal serait de faire appel à un professionnel pour le réaliser dans les meilleures conditions. Voici d’ailleurs quelques informations à connaître sur le sujet afin de mener à bien l’opération.

Les méthodes adaptées à chaque espèce d’arbre ou d’arbuste

Généralement, il existe différentes espèces d’arbres. Pour chaque espèce, la taille est différente des autres. Il est important d’analyser pour en savoir plus sur le sujet. L’intervention d’un professionnel qualifié comme cet elagueur dans le 91 reste donc la solution la plus sûre pour connaître facilement l’espèce d’arbres qu’on dispose dans notre propriété.

Il y a par exemple les feuillus. Depuis leur plus jeune âge, les feuillus peuvent suivre une taille de formation. Ils doivent notamment être bien entretenus lorsqu’ils sont adultes. Pour cela, il leur est bénéfique d’être élagué, notamment de novembre à mars. Cependant, ils ne supporteront pas la taille durant les périodes de gel lorsque les températures affichent -3 degrés. Dans le cas des feuillus qui n’ont pas été entretenus régulièrement, il faudra procéder à une taille plus importante.

Si vous avez des arbres fruitiers dans votre propriété, il est indispensable de réaliser un entretien régulier afin qu’ils produisent des fruits chaque année. Pour se faire, ils ont besoin d’une taille de formation avant l’entretien, notamment après la période de fructification.

Pour les résineux, l’élagage doit se faire tous les trois ans environ. Pour les sapins par exemple, l’idéal serait de le réaliser à l’automne ou au printemps. Par contre, pour les plus grandes variétés, une taille en hauteur doit être envisagée, mais elle est réglementée.

Pour certaines espèces, notamment celles qui sont plus fragiles que d’autres, il est vivement conseillé d’utiliser des produits de cicatrisation efficaces. Ils doivent être appliqués sur les plaies pour guérir rapidement.

L’entretien des espèces en fonction de leur environnement d’implantation et leur âge

Si la méthode utilisée dépend de l’espèce à laquelle l’arbre appartient, son implantation impacte également sur son entretien. De ce fait, la technique d’élagage sera alors différente d’un environnement à l’autre. Pour un arbre isolé par exemple, l’entretien doit être particulier. Il en est de même pour ceux qui sont en haie. Ceux qui sont proches des lignes électriques doivent de leur côté être traités selon des réglementations strictes.

Souvent, les sujets en haie, par exemple, lorsqu’ils ont une hauteur entre 50 cm à 2 mètres, il faudra réaliser une taille qui est souvent effectuée tel un entretien qui consiste notamment à l’élimination des branches malades, mortes ou inesthétiques. Cet entretien consiste à utiliser un taille-haie, une tronçonneuse ou encore un sécateur. Il doit notamment être réalisé une à deux fois par an.

Selon l’âge des arbres, il faudra réaliser une taille de formation durant leur plus jeune âge pour continuer ensuite par une taille d’entretien. Il s’agit d’une technique qui permet d’éviter entre autres les tailles sévères qui peuvent être fatales pour les plantes qui sont notamment fragiles. f

Ces articles peuvent vous interesser :

La garde alternée

Lors de la séparation des parents(divorce), la question la plus répandue est le choix du mode de la garde de l’enfant. Une semaine chez maman,

Lire la suite »

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut