Lors d’un déménagement, les mobiliers lourds et encombrants sont toujours laissés en dernier tandis que les articles légers et les affaires personnelles peuvent être préparés et emballés dans un carton adapté. Effectivement, pour transporter les gros mobiliers, la seule force de vos bras risque de ne pas être suffisante. En effet, vous aurez besoin de recourir à la location de monte meuble auprès d’une société de location pour déménagement.
Pourquoi louer un monte meuble ?
En premier lieu, avoir recours à un monte meuble Paris vous évite de transporter vos meubles lourds de votre pièce jusqu’au véhicule utilitaire de votre déménagement. Il vous suffit de les faire passer par la fenêtre, la terrasse ou le balcon et le monte meuble s’occupera de les faire descendre. Cette démarche veut dire que le déménagement se passera plus vite et vous vous épargnerez de la fatigue.
Par ailleurs, il existe certaines situations où la location d’un monte meuble est indispensable. Cela est impératif par exemple quand vos meubles ne peuvent pas passer par la cage d’escalier ou l’ascenseur. Cependant, la seule alternative qui s’offre à vous est de faire passer le meuble par la fenêtre. Mais qu’est-ce qu’il faut faire si vous habitez au 4, 5 ou 6ème étage ? Seul un monte meuble arrive à atteindre cette hauteur. Ce dispositif vous apporte une grande sécurité en matière de santé des porteurs et pour les mobiliers eux-mêmes. Si vous vous mettez à plusieurs pour porter un objet lourd comme un piano, votre dos sera fortement sollicité et vous risquez d’être victime de majeures courbatures. De plus, si vous n’utilisez pas un matériel spécifique, vous pourrez faire tomber le meuble à tout moment. Comme vous gérez un article à la fois lourd et fragile sans outil adapté, il peut facilement être endommagé.
Quels sont les types de monte meuble ?
Afin de répondre aux différentes attentes durant un déménagement, une société de déménagement propose souvent différents types de monte meuble à savoir :
- L’échelle électrique, il s’agit d’une échelle emboitable. Elle peut être transportée dans le camion de déménagement même. Il est préférable que ce type d’échelle soit mis en place par des spécialistes. Son atout principal est qu’elle propose une praticité ultime avec un grand confort d’utilisation. Toutefois, elle ne permet d’atteindre que le 3ètage au max.
- Le monte meuble tracté, il demande une autorisation de stationnement parce qu’il est tiré par une remorque comme son nom l’indique déjà. Si jamais, une remorque n’est pas disponible, il peut être tracté à l’aide d’un simple véhicule. La présence d’un technicien suffit pour le mettre en place.
- Le monte meuble autoporté, il s’agit d’un dispositif qui atteint le 12ème étage. Il peut supporter des charges jusqu’à 400 kg. Ce type d’engin est monté sur un véhicule. Avant de se lancer dans la location de ce produit, il faut penser à demander une autorisation de stationner sur une voie publique.
Contacter un professionnel, une option toujours avantageuse
Tenter de réaliser un déménagement seul signifie en quelques sortes, prendre de gros risques. Voilà pourquoi le nombre de gens qui fait appel à un professionnel de déménagement ne cesse d’augmenter. Parmi toutes les prestations avec les professionnels, la location de monte meuble devient de plus en plus prisée. Avec ce type de prestation, vous bénéficiez d’un service d’une équipe expérimentée dans l’entreposage de meubles lourds. Les tarifs de location sont accessibles pour les particuliers comme pour les professionnels.
Vous pouvez d’ailleurs demander un devis pour louer un monte meuble afin de mener une comparaison de prix chez quelques professionnels. Il ne faut pas oublier que déménager des mobiliers lourds et encombrants sans expertise est un véritable danger pour tout le monde concerné dans l’intervention. Par exemple, guider l’engin est assez difficile pour quelqu’un qui n’a pas les connaissances spécifiques adaptées. Compter sur une aide d’un pro est alors la solution la plus idéale pour avoir une garantie de déménagement sécurisé.