Pourquoi élaguer les arbres fruitiers ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

L’élagage est un procédé par lequel on supprime certaines branches de l’arbre pour diverses raisons. Toutefois, la question qui intrigue encore bon nombre de gens c’est : « est-ce vraiment nécessaire ou s’agit-il simplement d’un acharnement de manique ? Et si cela est une nécessité, quelles en sont les raisons ? ». Effectivement, l’on ne peut négliger le fait que depuis des millénaires, les arbres fruitiers se sont développés sur la terre, et ce, sans avoir eu recours à ces différentes techniques d’élagage. Aussi, la nature se charge déjà de l’élagage de ces arbres qualifiés de « sauvages ». Tout cela est correct, l’élagage naturel tient une place non négligeable dans la vie d’un arbre. Cependant, vous verrez par la suite l’importance de cette opération soigneusement élaborée sur le bien-être et le développement de ces arbres fruitiers.

Assure le développement de l’arbre

En premier lieu, cette pratique permet de limiter le développement d’arbre, que ce soit, en hauteur ou bien en largeur. Contrôler la pousse en hauteur, autrement dit, contrôler la dominance apicale de l’arbre a pour avantage de favoriser l’apparition des fruits à un niveau plus bas de l’arbre, donc à portée de main. Ce qui va faciliter largement la récolte des fruits. De plus, l’arbre de taille moyenne va beaucoup mieux résister aux tempêtes ainsi qu’aux vents violents. En effet, les arbres de grande taille ont tendance à se déformer après le passage d’une intempérie.

Par ailleurs, contrôler la croissance en largeur de l’arbre est très important pour éviter ou limiter l’apparition des rameaux de bois. Ces derniers sont des branches qui se sont beaucoup trop allongées et deviennent minces, incapables de porter le moindre fruit. En d’autres termes, ce sont les rameaux improductifs et inutiles de l’arbre. De plus, étant minces et fragiles, ces rameaux peuvent facilement se casser occasionnant des blessures à l’arbre.

En outre, après observation, on peut constater qu’un arbre soigné et taillé régulièrement a une durée de vie nettement plus longue qu’un autre arbre livré à lui-même, ou encore un arbre « sauvage ».

Améliorer le rendement de l’arbre fruitier

L’élagage permet aussi d’améliorer le rendement de l’arbre. Cela concerne tout aussi bien le côté quantitatif que qualitatif de la récolte des fruits. En effectuant cette opération régulièrement et correctement, les fruits de l’arbre seront, non seulement, plus gros, mais également de meilleurs goûts. D’ailleurs, cela rappelle la technique de greffe qui se rapproche de la méthode d’élagage. Il est connu que les fruits obtenus à l’issus des greffes, c’est d’ailleurs ceux que nous consommons habituellement, sont meilleurs (plus charnus, plus juteux, plus sucrés, …) que les fruits cueillis dans la forêt.

De plus, l’élagage permet d’éclaircir le centre de l’arbre en supprimer les gourmands qui s’y s’en développés. Cet apport en luminosité dans la plante est essentiel pour une fructification optimale.

Enfin, pour l’élagage de votre arbre fruitier soit réussie, il est primordial de faire appel à cet élagueur professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.elagueur-paysagiste-94.fr/elageur-jardinier-elagage-arbre-val-de-marne-94 . Ce dernier saura comment et surtout quand y procéder.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut