Êtes-vous amateur en maçonnerie et vous ne connaissez pas par où commencer vos travaux ? Nous avons décidé de vous aider en regroupant les règles de base en la matière.
Bien préparer son projet
Pour un si grand et important chantier, la préparation doit se faire le plus tôt possible. En effet, il faut établir un plan de travail détaillé, prévoir les outils nécessaires, engager les mains d’œuvre … En plus, la construction d’une maison ne se fait pas à mains nues.
Quels que soient les travaux à réaliser : construction d’un bâtiment neuf, rénovation ou modification ou extension d’une structure existante, construction d’un mur extérieur ou d’un garage, vous devez toujours connaître les règlementations en vigueur. Cela fait aussi partie des travaux de préparation. Généralement, un permis de construire est requis avant d’entamer vos travaux de maçonnerie. Rendez-vous auprès de la mairie et renseignez-vous le plus possible sur le sujet.
Enfin, sachez que les travaux de maçonnerie sont de lourde et dangereuse tâche. Si vous ne réunissez pas les critères requis pour les effectuer, il est recommandé de faire appel à ce macon dans le Tarn. Contactez-le des mois à l’avance pour qu’il puisse se préparer également.
Prévoir de bons outils de travail
La maçonnerie c’est l’art de construire un bâtiment en assemblant des éléments les uns sur les autres. Puisque c’est un art, le maçon utilise non pas des outils de bricolage ordinaires, mais des outils de professionnel. C’est une des garanties de la bonne réalisation des travaux. Parmi ces outils, on peut citer le fil à plomb, les truelles, une taloche, un plantoir, un ciseau de maçon, des piquets cordiaux, un mètre et un crayon. Chaque outil a sa propre fonction. Un bon maçon doit alors maitriser leur utilisation.
Mais il ne suffit pas de disposer de tous les outils nécessaires, il faut avoir les bons. Ainsi, il faut s’assurer que chaque outil et équipement de travail soit de bonne qualité. Si possible, optez pour des outils de marque. Si vous réalisez vous-même vos travaux, assurez-vous que vos outils sont encore en bon état de fonctionnement. Et après chaque utilisation, n’oubliez pas de les nettoyer et de les ranger dans un endroit sec et en sécurité.
Choisir des matériaux adéquats
Pour assurer la solidité d’une construction, il faut bien choisir le matériau en fonction de la forme de maison à bâtir, mais surtout des conditions climatiques de la région. Vous pouvez utiliser des pierres pour la construction de vos murs. D’ailleurs, ce sont des matériaux qui ont beaucoup de charme et très résistants malgré la difficulté de leur pose. Il y a aussi la brique en terre cuite qui est le matériau le plus courant pour les murs et les cheminées. N’oubliez pas les parpaings, ils sont faciles à poser, résistants et durables. Il existe encore d’autres types de matériaux possibles, mais si vous hésitez, vous pouvez toujours demander les avis d’un maçon professionnel.
Assembler les éléments correctement
D’une part, vous devez savoir qu’en maçonnerie, il faut aligner les éléments horizontalement. En général, on utilise de longs cordeaux tendus sur des piquets des deux extrémités pour délimiter les travaux.
D’autre part, les murs sont faits à partir de la superposition des rangées de blocs. Il faut alors vérifier la verticalité de la construction à l’aide d’un niveau ou d’un fil à plomb pour s’assurer que la construction est bien droite.