Dans le cas où les salariés sont titulaires du CACES tracteur appelé aussi CACES 8 R372, cela vous permet de leur délivrer une autorisation de conduite conforme à la réglementation en vigueur. Par contre, il est bon de se renseigner sur ce certificat d’aptitude à la conduite de certains engins de chantier pour savoir quel est le prix du CACES 8 R372 ? Quels sont les objectifs de la formation CACES Tracteur ? Comment se déroule le test du CACES 8 R372 ? La formation CACES 8 de la recommandation 372 offre aux candidats la possibilité de conduire les engins de transport ou d’extraction transport comme les tombereaux, les décapeuses, les tracteurs agricoles inférieurs à 50 CV.
Formation Caces Tracteur : 2 modules pour tout connaître
Comme toutes les certifications CACES de la recommandation R372 (CACES 1, CACES 2, CACES 3, CACES 4, CACES 5, CACES 6, CACES 7, CACES 8, CACES 9 et CACES 10), la formation CACES Tracteur se divise en deux parties à savoir une partie théorie et une partie pratique.
Programme théorique de la formation CACES Tracteur
La partie théorique se déroule en salle de cours avec un formateur qui abordera les différents points suivants :
- Les connaissances de base du code de la route : circulation, stationnement, signalisation
- Les devoirs et les responsabilités des conducteurs d’engins de chantier : accidents et risques
- La technologie et la connaissance de l’engin de chantier : mécanique et règles de levage
- Les risques inhérents au fonctionnement de l’engin de chantier
- Les règles de conduite
- Les équipements de protection individuelle
Programme pratique de la formation CACES Tracteur
La partie pratique va consister à la prise en main les engins mis à disposition, à savoir :
- La vérification de l’engin et contrôle visuel en début et fin de poste
- Les déplacements et maîtrise des commandes en conditions réelles
- La reprise de matériaux
- Le comblement d’excavations
- Le nivellement de plateformes
Formation CACES Tracteur : l’examen final
Afin d’obtenir la certification, les stagiaires doivent se soumettre à un examen final qui comprend une partie théorique et une partie pratique. Le test théorique se présente sous forme de QCM et se base sur les connaissances enseignées au cours de la formation théorique avec le formateur.
Quant au test pratique, il se base plutôt sur les connaissances acquises au cours de la prise en main des engins de chantier. Il consiste en une mise en situation dans laquelle les stagiaires doivent réaliser les tâches demandées par l’examinateur dans le respect des règles les de sécurité. Bien sûr, la sécurité ne doit pas être négligée. Des tâches parfaitement réalisées mais qui ne respectent pas les règles de sécurité pendant le test pratique vous font prendre le risque vous de rater l’obtention de votre certification.
Pour mieux comprendre le CACES tracteur, suivez le lien suivant : https://www.gefor.com/