La kermesse est le projet de clôture de fin d’année scolaire pour la plupart des établissements. Très souvent organisée par l’association de parents d’élèves de cette même école, les enseignants en corrélation doivent aussi participer à la mise en place et la tenue de la Kermesse. Cette dernière a pour but de récolter de l’argent pour aider l’école à organiser et payer les activités, comme une sortie au théâtre ou au cinéma, mais également les voyages scolaires de fin d’année qui sont généralement très onéreux et demandent une organisation quasi militaire. Le transport des enfants en bus étant souvent le pôle qui demande la plus grosse trésorerie.
Le chamboule tout
Il s’agit là de monter une pyramide de vieilles boîtes de conserves que les enfants auront décorés à leur goût et ensuite ces mêmes petites têtes blondes placées derrière une barrière imaginaire souvent un trait tracé au sol, auront tout le loisir de lancer des boules de tissu (généralement composées de vieilles chaussettes) remplies de sable pour faire tomber les boîtes. Le but du jeu est assez simple : il ne doit rester absolument aucune boîte sur la table pour gagner.
La structure gonflable
Qu’elle soit en forme de château ou de toboggan ou encore de trampoline, la structure gonflable est l’activité majeure lors d’une kermesse. C’est l’incontournable de la journée. Favorite parmi toutes, elle a cet avantage de permettre à plusieurs enfants de jouer ensemble dans un même espace. Sous la surveillance d’une seule et même personne et donc de laisser aux parents le temps de boire un petit café ou de se promener au milieu de la kermesse.
La pêche à la ligne
Ce jeu est unanime chez les plus petits. Les souvenirs de fête foraine et de pêche aux canards resurgissent de leur mémoire. À la différence que, lors d’une kermesse, il suffit de pêcher un cadeau pour gagner contrairement à la fête foraine où l’enfant doit pêcher un certain nombre de canards en plastique pour gagner un cadeau. Les cadeaux de kermesse sont bien souvent emballés dans du papier journal et cachent des petits objets comme un pistolet à eau, un sifflet ou même une petite boîte de crayon de couleurs. Les cannes à pêches sont souvent fabriquées avec une tige de bambou et le fil sera souvent de la laine sur laquelle on accrochera un morceau de cintre en ferraille qui fera office d’hameçon. L’enfant devra ensuite par lui-même réussir à trouver le plus beau des cadeaux.
Le maquillage
Le maquillage est lui aussi un indispensable de la kermesse. Il permet aux plus jeunes de se transformer, le temps d’un après-midi, en princesse des contes des milles et une nuit ou encore en pirate ou en super-héros.
On choisira pour cette activité du maquillage de bonne qualité, que l’on trouvera dans les magasins spécialisés dans les organisations de fêtes en tout genre. On n’oubliera pas non plus de mettre une crème protectrice et hydratante sur le visage des enfants avant l’application du maquillage afin d’éviter les allergies et vilaines démangeaisons.
La course en sac
La course en sac, ce jeu est fait pour les intrépides. Si la cour de l’école en est dépourvue, les enseignants de l’établissement scolaire pourront tracer à la craie des lignes au sol. Ensuite, avec de la récupération et un peu d’idées, des sacs de pommes de terre feront l’affaire. Les enfants devront se mettre à l’intérieur et sauter jusqu’à la ligne d’arrivée. Comme dans toute course qui se respecte, le plus rapide est le gagnant.
Voilà donc les 5 activités principales que vous pourrez retrouver lors d’une kermesse. D’autres activités viendront souvent se greffer à ces dernières.