3 erreurs que vous devez éviter lors de l’élagage d’arbres

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Vie Pratique et améliorer votre visibilité sur internet ? 

Vous avez probablement déjà croisé d’innombrables arbres sains dans votre région et pensiez qu’ils poussaient naturellement de cette façon. En fait, leur structure de branches équilibrée est plus probablement le résultat de plusieurs années de bonne taille, effectuées par des élagueurs compétents et expérimentés.

Si vous souhaitez comprendre la taille ou si vous envisagez d’engager quelqu’un pour élaguer vos arbres, il est important de parler des erreurs de taille à éviter.

1.      Faire la taille de grandes branches

L’élagage de grandes branches d’arbres, d’un diamètre supérieur à 7 ou 10 cm, peut créer des blessures trop grandes qui rendent le processus de cicatrisation impossible. En fonction du houppier et de la structure de ses branches, il est préférable d’enlever une grosse branche en la coupant vers le tronc.

Avant de vous attaquer à cette grande branche, prenez un moment pour évaluer les avantages de la taille professionnelle par des élagueurs, qui comprennent :

  • Un bon équipement pour le travail
  • Une équipe formée qui peut faire des coupes appropriées
  • Une assurance qui couvre les dommages
  • Une coupe rapide des grosses branches de votre propriété

2.      Faire l’étêtage d’un arbre

Les propriétaires peuvent penser que l’étêtage est ce qu’ils devraient demander lorsqu’ils embauchent quelqu’un pour élaguer leurs grands arbres, mais ce n’est pas le cas.

Pourquoi couper la cime d’un arbre n’est-elle pas recommandée ? L’élagage consiste à couper le tronc principal d’un arbre à un point aléatoire sous son sommet afin de réduire la hauteur totale de l’arbre. Le tronc est la partie la plus importante d’un arbre. C’est la raison pour laquelle un arbre mature bien entretenu semble équilibré et droit.

Lorsqu’un arbre se fait étêter, des branches fragiles poussent en masse à l’extrémité d’autres branches. Ce stress naturel de l’arbre est causé par la perte de sa principale branche structurelle. Toutes ces branches devront être coupées pour maintenir le contrôle de la taille et de l’apparence de l’arbre.

Il est à noter qu’un professionnel expérimenté comme cette entreprise d’élagage dans la Saone et Loire n’effectuera jamais un étêtage, sauf dans des situations extrêmes. Au lieu de cela, en fonction de l’espèce de l’arbre, il choisira une branche latérale saine le long du tronc et effectuera une taille appropriée juste au-dessus.

3.      Faire une taille excessive du houppier

Si vous n’avez pas taillé vos arbres depuis un certain temps, il est tentant de faire plusieurs coupes du houppier lors de l’élagage d’arbres. C’est une erreur courante que font de nombreux propriétaires.

L’élagage d’un arbre est une pratique à long terme. Cela se fait par intervalles au fil du temps et est adapté à l’âge, à la santé et aux exigences d’un arbre. Un élagueur qualifié évalue l’ensemble de l’arbre avant la taille, puis effectue un minimum de coupe tout en prenant soin d’un arbre.

En fonction de sa taille, de son âge et de son état, pas plus de 5 à 20 % du houppier d’un arbre ne doivent pas être enlevés en une coupe. Cela permet d’éviter la réaction au stress de l’arbre en produisant de nombreuses branches faibles et susceptibles de se développer aux mauvais endroits du houppier.

Ces articles peuvent vous interesser :

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories

Nos derniers articles

Retour en haut